© Philippe Noisette

Modernisation de l'axe Cholet-Saumur

    Afin d'améliorer la sécurité des usagers et les conditions de circulation, le Département investit sur les routes du Maine-et-Loire. À Vezins, Coron et Vihiers, il aménage des zones de dépassement, des voies latérales et des carrefours pour sécuriser les dessertes locales.

    Temps de lecture :  min.

      Descriptif du projet

      Depuis plusieurs années, le Département porte une attention particulière à cet axe majeur qui relie les villes de Saumur et Cholet.

      Cet itinéraire reliant deux des principales villes de Maine-et-Loire permet également de connecter l'A87 (la Roche-sur-Yon) à l'A85 (Tours), faisant de cette route un axe économique important. Le trafic y varie de 8 700 à 11 000 véhicules par jour, avec une forte concentration de poids lourds (plus de 1 800 chaque jour). Pour améliorer la sécurité et limiter les nuisances pour les riverains des bourgs situés sur la RD960, le Département a réalisé un ensemble d’aménagements ces dernières années (contournements d'agglomération, voies de dépassement, portions en 2x2 voies, etc.).

      • 2006 : réalisation des déviations de Vihiers et de Vezins
      • 2009 : réalisation de la déviation de Coron
      • 2018 : réalisation d'un créneau à 2x2 voies entre Coron et VIhiers (2km)
      • 2020 : réalisation d'un créneau à 2x2 voies entre Vezins et Coron

      Bénéfices attendus

      Une route plus sure pour les utilisateurs : sécurisation des circulations agricoles et des dessertes locales tout en fluidifiant le trafic, notamment par la création d’une zone de dépassement à 2x2 voies de 2 km.

      Localisation des travaux