Objectif : le gaspi, c'est fini !

En novembre et décembre, le Département de Maine-et-Loire vous propose une série d'événements gratuits organisés sur tout le territoire pour apprendre à limiter le gaspillage alimentaire.

Il coûte chaque année 16 milliards d'euros et 15 millions de tonnes en équivalent CO2. Qui ? Le gaspillage alimentaire ! Du paquet de yaourts que l'on a laissé se périmer au fond du frigo, au plat un peu trop rempli à la cantine, on estime que 25% des denrées alimentaires produites sont jetées à la poubelle sans même avoir été consommées...
Une situation dont la responsabilité incombe à chacun : producteur, distributeur comme consommateur.
Acteur du développement durable engagé dans des actions en faveur de la prévention des déchets, le Département se mobilise cette année encore dans l'organisation d'un ensemble d'événements sur le territoire, pour sensibiliser tous les publics sur ces questions.

Le gaspillage en chiffres

10 millions de tonnes de produits perdus, 16 milliards d'euros perdus... Le gaspillage alimentaire n'est bon ni pour la planète ni pour les porte-feuille.

Les événements près de chez vous

En novembre et en décembre, le Département vous propose de vous informer... et d'agir.

À travers un programme d'ateliers, de conférences, de concours, découvrez les gestes simples que chacun peut mettre en place mais aussi les démarches vertueuses que d'autres ont imaginées.

Gaspillage alimentaire : le Département se mobilise

Le Département montre aussi l'exemple dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a réussi à le réduire d'un tiers dans les restaurants des 50 collèges dont il a la charge. Près d'un million d'euros par an ont ainsi pu être économisés... et réinvestis dans des produits de meilleure qualité.

Partager la page