Sauvegarde du patrimoine : le Département se mobilise
Le Département de Maine-et-Loire s’investit pour la sauvegarde du patrimoine de l’Anjou avec la création d’un fonds d’aide exceptionnel d’un montant d’un million d’euros. Il vise à accompagner financièrement, durant trois ans, les opérations de restauration des Monuments historiques publics, inscrits et classés, dont l’état sanitaire nécessite une intervention prioritaire selon une liste établie par les services de l’État.
D’ici trois ans, une quarantaine de monuments aura bénéficié de cette aide exceptionnelle à l’échelle du territoire départemental.
Consulter les conditions de l'aide aux monuments historiques
Participez à la sauvegarde du patrimoine
Découvrez les opérations en cours ou à venir sur la sauvegarde du patrimoine. Grâce au partenariat du Département avec la Fondation du patrimoine, chaque citoyen peut également contribuer.
Le temple de Saumur
Témoin de l'importance de la pensée protestante à Saumur, ce temple a été construit par l'archives Charles Joly-Leterme de 1842 à 1844, en s'inspirant d'un édifice antique. Il fait partie des plus beaux édifices protestants édifiés en France au XIXe siècle et est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1991. Il est depuis plusieurs années dans un état sanitaire préoccupant.
L’église de Cizay-la-Madeleine
Datant de l'époque médiévale, la nef de l'église Saint-Denis a été rebâtie de 1863 à 1866 par l'architecte Charles Joly-Leterme. Des travaux d'urgence sont cependant nécessaires aujourd'hui sur les parties hautes du choeur : charpente, couverture et arases du côté chapelle Nord.
Le tribunal de Baugé
Construit à partir de 1862 sur les plans de l'architecte Léon Rohard, le tribunal de style néoclassique est remarquable notamment pour son programme sculpté et l'ensemble des décors intérieurs de la salle d'audience. Suite à sa réhabilitation, ce bâtiment accueillera les assemblées de la commune nouvelle de Bauge-en-Anjou.
L'église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée
L'église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée, dont le clocher date du XVIe siècle, a été agrandie dans le dernier tiers du XIXe siècle par l'architecte Auguste Beignet et dotée d'un spectaculaire chevet à chapelles rayonnantes éclairées par des vitraux. Les toitures de chacune des chapelles nécessitent des restaurations importantes.
L'église Notre-Dame de Beaupréau
L'église Notre-Dame de Beaupréau est l'une des premières construites en Anjou par l'architecte Alfred Tessier (auteur de plus de 120 églises) au milieu du XIXe siècle. Elle fut dotée d'un ensemble de vitraux notamment liés à l'histoire de l'Anjou. Une rosace nécessiste une restauration.
Le prieuré de Charcé
Le prieuré de Charcé (Brissac-Loire-Aubance) est un édifice de la fin de l'époque médiévale attenant à l'église. L'ancien logis et les communs à l'intérieur de l'enclos de cet ancien presbytère nécessitent des travaux de confortation.
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent à Baugé est un édifice de la fin du XVIe siècle, restauré au XVIIe et au XVIIIe siècle. Son clocher carré est d'origine et dévoile de belles voûtes d'ogives de style gothique angevin. Sa couverture par un dôme d'ardoise est originale en Anjou. La toiture nécessite des travaux urgents.