Sauvons L’église de Cizay-la-Madeleine

    Un programme de restauration de l'édifice sera mené prochainement. Le Département est partenaire de cette opération dans le cadre du fonds d’aide exceptionnel pour la sauvegarde du patrimoine. Chaque citoyen est également invité à y participer.

    Vérifié le mercredi 10 juin 2020

    Temps de lecture :  min.

      Dans le cadre de la campagne de sauvegarde du Patrimoine de l'Anjou, le Département contribue à la restauration de l'Eglise Saint-Denis à Cizay-la-Madeleine et relaie la souscription publique lancée par la Fondation du patrimoine.

      Un monument important pour l'Anjou

      Au cœur du village de Cizay-la-Madeleine, l’église Saint-Denis date de l’époque médiévale : sa nef édifiée au XIe siècle a cependant été rebâtie par l’architecte Charles Joly-Leterme entre 1863 et 1865 ; le chœur, avec son chevet plat, témoigne en revanche d’une même campagne de construction au cours du XIIIe siècle. L’édifice conserve des fragments de peintures murales de cette période et abrite un riche mobilier dont une peinture à l’huile du XVIIe siècle représentant la Sainte-Famille.
      Elle a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1972.

      Quels travaux seront menés ?

      Actuellement, la couverture de la chapelle Nord est bâchée suite à la tempête de mars 2017. Cette bâche s’est envolée à cause d’une seconde tempête et a dû être à nouveau remplacée. Des problèmes d’étanchéité apparaissent au niveau du coeur et laissent des tâches visibles à l’intérieur de l’église.

      Les travaux d’urgence concernent la restauration des parties hautes : charpente, couverture et arases du côté chapelle Nord.

      Montant

      Coût total des travaux : 300 000€

      Cette opération bénéficie d'un soutien du Département à hauteur de 60 000€.

      Comment participer ?

      La Fondation du patrimoine lance un appel à don pour que chaque citoyen puisse contribuer à la sauvegarde de l'Eglise de Cizay-la-Madeleine.

      Faire un don