Sauvons le Tribunal de Baugé

    Un programme de restauration de l'édifice sera mené prochainement. Le Département est partenaire de cette opération dans le cadre du fonds d’aide exceptionnel pour la sauvegarde du patrimoine. Chaque citoyen est également invité à y participer.

    Vérifié le

    Temps de lecture :  min.

      Dans le cadre de la campagne de sauvegarde du Patrimoine de l'Anjou, le Département contribue à la restauration du Tribunal de Baugé et relaie la souscription publique lancée par la Fondation du patrimoine.

      Un monument important pour l'Anjou

      Le Tribunal de Baugé a été construit entre 1862 et 1866 dans un style néoclassique, d’après les plans de l’architecte tourangeau Léon Rohard. Sa façade principale est agrémentée de quatre colonnes doriques à double volutes, soutenant un rebord de toit orné d'une frise sculptée. La salle d'audience du tribunal est décorée d'une tapisserie ancienne dans les tons bleus. La construction du Tribunal s'achève en 1867 après l'aménagement des jardins qui entournent le monument.

      L'édifice fonctionna jusqu'en 1951, avant de devenir un monument historique qui n'accueille aujourd'hui plus que les archives municipales et des associations, étant ouvert de manière très ponctuelle aux visites.

      État de péril

      Le palais de justice semble souffrir de malfaçons dès les années 1870 et d'un mauvais entretien permanent qui expliquent peut-être aujourd'hui son état de dégradation alarmant. La première urgence concerne les couvertures vétustes et les zingueries au regard des nombreuses fuites et infiltrations d’eau. A l’intérieur, les plafonds monumentaux et verrières sont dégradés et les plâtres fragilisés. Enfin, les pieds de murs, souffrant de remontées d’humidité, sont également à reprendre, les emmarchements s’affaissant.

        Le projet

        Les travaux de restauration du tribunal sont phasés en 3 tranches :

        • Tranche 1 : restauration des parties hautes ;
        • Tranche 2 : restauration et aménagement intérieurs ;
        • Tranche 3 : restauration des façades et soubassements du tribunal.

        Ces travaux permettront de réhabiliter le palais de justice, pour en faire un lieu ouvert au public.
        De plus, la commune souhaite transformer le monument d’ici 2021 en Maison du citoyen connectée, afin que tous les habitants de Baugé en Anjou puissent bénéficier d'un accès aux outils numériques.

        Comment participer ?

        Le Tribunal de Baugé fait partie des sites retenus par la mission Stéphane Bern dans le cadre du Loto du patrimoine.

        Retrouvez toutes les informations sur le projet, l'histoire du Tribunal et les travaux mis en place sur le site de la mission Stéphane Bern.