Sauvons le Temple de Saumur

    Un programme de restauration de l'édifice sera mené à partir de 2021. Le Département est partenaire de cette opération dans le cadre du fonds d’aide exceptionnel pour la sauvegarde du patrimoine. Chaque citoyen est également invité à y participer.

    Vérifié le vendredi 21 février 2020

    Temps de lecture :  min.

      Dans le cadre de la campagne de sauvegarde du Patrimoine de l'Anjou, le Département contribue à la restauration du Temple de Saumur et relaie la souscription publique lancée par la Fondation du patrimoine et la Ville.

      Un monument important pour l'Anjou

      Au XVIIe siècle, Saumur fut une ville brillante où la pensée protestante put se développer grâce à son Académie fréquentée par de nombreux étrangers. En 1685, après la révocation de l’édit de Nantes, le temple élevé depuis un siècle fut rasé. Si le Concordat de 1802 permit de nouveau d’exercer le culte, il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour voir la construction d’un édifice neuf dans un nouveau quartier en dehors de l’enceinte urbaine.

      Les travaux sont réalisés entre 1842 et 1844 par Charles Joly-Leterme (1805-1885) architecte de la ville de Saumur (il sera également par la suite architecte des Monuments Historiques de Maine-et-Loire puis architecte diocésain). Il propose ici une vision inspirée de l’antiquité grecque en réinterprétant un temple avec son péristyle, une modénature très pure se détachant sur une maçonnerie entièrement en pierre de taille et un vaste fronton s’adaptant à la forme de la toiture. Par ailleurs, il va concevoir un éclairage zénithal, d’une grande originalité dans un temple.
      L’édifice, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1991, est depuis plusieurs années dans un état sanitaire préoccupant.

      Quels travaux seront menés ?

      • renforcement de la charpente et des murs d'arases
      • restauration des verrières de la nef et de la couverture avec la restitution des chéneaux.

      Ces travaux impacteront lourdement le plafond à caissons qui devra être restauré.

      Calendrier

      Le programme de restauration de l’édifice sera engagé en 2021.

      Montant

      Coût total des travaux : 420 000€

      Le Département, en complément de l’aide de la Ville, de la Région et de l’État va contribuer à hauteur de 30 000 euros.

      Comment participer ?

      La Fondation du patrimoine lance un appel à don pour que chaque citoyen puisse contribuer à la sauvegarde du Temple de Saumur.

      Faire un don