Faire garder son enfant dans une Maison d'assistants maternels

    Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant ? En plein développement, les Maisons d'assistantes maternelles allient une partie des avantages de la garde par une assistante maternelle et de la crèche collective.

    Temps de lecture :  min.

      Qu'est-ce qu'une Maison d'assistants maternels ?

      Les Maisons d’assistants maternels sont une nouvelle organisation d’accueil pour les jeunes enfants (âges des enfants accueillis définis par maison).

      Plusieurs assistants maternels font le choix d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel.

      Bon à savoir : le Département attribue un agrément aux assistantes maternelles pour qu'elles puissent exercer en dehors de leur domicile.

      Quelle différence avec une micro-crèche ou l'emploi d'une assistante maternelle à domicile ?

      Il existe des différences importantes entre les Maisons d’assistants maternels et les micro-crèches :

      • Dans les Maisons d’assistants maternels, les assistants maternels sont employés par les parents, comme pour un assistant maternel travaillant à son domicile à titre indépendant. Leurs revenus dépendent à la fois de l’agrément accordé par la Protection maternelle et infantile du Département, mais également des contrats de travail signés.
      • Dans les micro-crèches, les personnes en charge des enfants sont salariées par l’organisme gestionnaire du lieu.

      Le saviez-vous ? Toute admission d’enfants en collectivité (crèche mais aussi assistant maternel), doit être précédée d’une vérification du statut vaccinal selon le calendrier vaccinal en vigueur. En savoir plus.

      Cartographie : les Maisons d'assistantes maternelles en Maine-et-Loire