Photos : shutterstock

Acteurs du réemploi en Maine-et-Loire

    Donnez une deuxième vie aux objets en achetant ou déposant des produits d'occasion. Consultez la carte des acteurs du réemploi en Maine-et-Loire !

    Temps de lecture :  min.

      Pourquoi faire appel aux acteurs du réemploi ?

      Pour faire des économies

      Choisir l'occasion permet d'accéder à moindre coût à une automobile, un appareil électroménager, un ordinateur, des articles de sport ou tout simplement des vêtements.

      Pour donner à ceux qui en ont besoin

      Donner aux acteurs du réemploi les objets qui ne vous servent plus, c'est un vrai geste en faveur des plus démunis et qui permet aussi de créer de l'emploi.

      Pour limiter les déchets

      Ne jetez plus : donnez ! En fonction de l'état des produits que vous confiez, ils seront réparés, remis en vente, ou réorientés vers les filières de recyclage s'ils sont trop abîmés.

      Quels objets peut-on trouver/déposer ?

      • le mobilier et les équipements de la maison, la décoration
      • les appareils électriques, éléctroménagers, éléctroniques en état de fonctionnement
      • les textiles, vêtements, chaussures de ville ou de sport et accessoires de mode,
      • les articles de sport, de loisirs, pour le bricolage
      • les articles du domaine culturel : livres, DVD

      L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?

      Chantiers ou entreprises d'insertion, acteurs à vocation humanitaire, les acteurs que nous mentionnons sur cette page appartiennent au secteur de l'économie sociale et solidaire. Ils ont fait du développement de l'emploi local, de l'insertion sociale et professionnelle et de l'action en faveur de l'environnement des priorités, dépassant celui de la création de bénéfices.

      Où donner et acheter d'occasion en Maine-et-Loire ?

      Nous vous proposons ici un annuaire des acteurs du réemploi relevant du secteur de l'économie sociale et solidaire. D’autres acteurs – par exemple du secteur marchand ou du monde associatif – participent à leur manière à la valorisation d’objets qui étaient destinés à être jetés. Les vides-greniers et les sites internet de vente de produits d’occasion favorisent également la réutilisation d’objets.

      Légende