Chefs d'entreprises : comment bénéficier du contrat emploi Anjou ?

    Vérifié le mercredi 02 octobre 2019

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      Qu'est-ce-que le contrat emploi Anjou ?

      Le contrat emploi Anjou est un dispositif conçu pour favoriser le recrutement des allocataires du RSA en difficulté d'insertion professionnelle. Ce contrat est signé entre une entreprise, un allocataire et le Département.

      Quels avantages pour l'entreprise ?

      UNE RÉDUCTION DE CHARGES

      Le Contrat Emploi Anjou permet de bénéficier de réductions de charges salariales (c’est le Département qui en assume la dépense) par le recrutement de bénéficiaires du RSA.

      L'aide du Département s'élève à 486,79 € par mois sur une base 35h hebdomadaires, soit 32% du salaire brut plafonné au SMIC sur :

      • 12 mois si recrutement direct en CDI
      • 6 mois dans le cadre d’un CDD de 6 mois minimum
      • 6 mois supplémentaires si transformation du CDD en CDI à l’issue des 6 mois.

      BON À SAVOIR : Les conseillers du Département vous aident à compléter les documents CERFA et les conventions pour bénéficier rapidement et le plus simplement possible de l’aide financière.

      UNE AIDE AU RECRUTEMENT

      Un conseiller emploi formation vous accompagne tout au long du processus de recrutement :

      • aide pour déterminer le profil du candidat recherché, pour rédiger la fiche de poste et l’offre d’emploi correspondante
      • recherche de candidats correspondant à vos critères
      • présélection, si vous le souhaitez, des candidats.

      UN ACCOMPAGNEMENT PENDANT LE CONTRAT

      En cas de difficulté rencontrée avec le salarié en insertion, le Département peut également intervenir pour vous proposer un suivi ou une intervention.

      Qui peut bénéficier du contrat emploi Anjou ?

      LES ENTREPRISES DU SECTEUR MARCHAND

      Le contrat emploi Anjou est accessible à toutes les entreprises du secteur marchand.

      • Les entreprises affiliées à l’assurance chômage (commerce, restauration, industrie etc.) sauf les particuliers employeurs

      CERTAINS ETABLISSEMENTS PUBLICS

      • Les établissements publics à caractère industriel et commercial des collectivités territoriales, les chambres de métiers, les chambres d’agriculture...

      Quelles conditions pour en bénéficier ?

      PROPOSER UN CDI OU UN CDD DE SIX MOIS MINIMUM

      • Le CDI ou le CDD devra être de 20h hebdomadaires minimum.
      • Sont exclus les contrats pour motifs de remplacement de salariés absents, les contrats saisonniers et pour accroissement temporaire d’activité.

      NOMMER UN TUTEUR

      Afin de garantir la bonne intégration du salarié en insertion, le Département prévoit qu'un tuteur soit désigné au sein de l’entreprise pour :

      • Participer à l’accueil, aider, informer et guider le salarié
      • Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels
      • Assurer la liaison avec le Département

      Pour aider les tuteurs à remplir pleinement leur fonction, le Département propose une formation de tuteur.

      Comment en bénéficier ?

      Contacter le service développement insertion et emploi du Département de Maine-et-Loire au 02 41 25 38 58.

      Les actions d'insertion du Département bénéficient d'un co-financement du Fonds social européen dans le cadre du programme "Emploi et inclusion" 2014-2020.