© Bertrand Béchard

Rencontrer une assistante sociale à Beaufort-en-Vallée

    Vous faites face à des problèmes financiers, concernant votre logement, votre famille ou l’éducation de vos enfants ? Les assistantes sociales du Département vous accueillent et vous accompagnent pour vous aider à trouver les solutions adaptées.

    Temps de lecture :  min.

      Pour quelles raisons venir voir une assistance sociale ?

      Logement, éducation, surendettement, perte d’autonomie… Les questions et problématiques qui peuvent vous conduire à solliciter une assistante sociale sont diverses.

      Problèmes budgétaires

      Difficultés financières en fin de mois, nécessite d’une aide alimentaire ou encore perte de vos droits (allocations CAF, Pôle Emploi, etc.) … Les assistantes sociales du Département vous proposent leur accompagnement sur les questions relatives au budget de votre foyer.

      Difficulté concernant le logement

      Loyer non payé, recherche de logement… Les assistantes sociales du Département vous accueillent pour faire un état des lieux de votre situation et vous accompagner dans les démarches pour obtenir les aides adaptées à vos besoins.

      Assistance aux démarches administratives

      Les personnes ayant besoin d’aide pour faire une démarche administrative (difficulté dans la formulation des demandes ou dans la maîtrise de la langue française) ont la possibilité de faire appel à l’appui d’une assistante sociale. Des points accueil numérique sont par ailleurs à disposition de celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder facilement à un ordinateur.

      Vie de famille

      Les assistantes sociales du Département ont aussi la possibilité d’agir en cas de problème dans la relation de couple, en cas de séparation ou pour des problèmes de violence conjugale.
      Les services du département sont également amenés à intervenir sur les problématiques et difficultés concernant l’éducation des enfants ou encore pour évoquer les difficultés rencontrées par un proche en situation de vulnérabilité.

      Difficultés concernant la santé

      Il est également possible d’interroger avec les assistantes sociales du Département sur les questions relatives au handicap, à l’autonomie, au maintien à domicile ou encore à l’accès au droit en lien avec les difficultés liées à la santé (indemnités journalières, complémentaire santé solidaire, etc.).>

      L’assistante sociale, une professionnelle diplômée d’État

      Les assistants et assistantes sociales du Département sont des professionnels diplômés d’État. Ils ont pour fonction d’accueillir, écouter et accompagner les publics accueillis en réponse à leurs demandes.

      Une démarche basée sur l’écoute

      La rencontre avec une assistante sociale est principalement un temps d’échange. Le but de ce rendez-vous est d’identifier les problématiques rencontrées par le demandeur et de comprendre sa situation.

      Confidentialité & secret professionnel

      Les assistants sociaux sont tenus au secret professionnel. Le demandeur a ainsi l’assurance que toutes les informations transmises demeureront confidentielles et ne seront communiquées à personne hors du service.

      Secondé par d’autres professionnels

      Divers professionnels viennent appuyer le travail des assistantes sociales en fonction des situations rencontrées au sein de la Maison Départementale des Solidarités du Loir-Baugeois-Vallée, dans la région de Beaufort-en-Vallée : assistante administrative, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice, sage-femme, médecin de PMI, éducateur, infirmière…
      Les assistantes sociales du Département collaborent par ailleurs en lien étroit avec les partenaires du territoire : associations de quartier, CAF, CCAS… Nos équipes ont ainsi une connaissance fine des acteurs du territoire et peuvent orienter les usagers vers les interlocuteurs les plus à même de répondre à leur demande. .

      Comment l’assistante sociale vous aide-t-elle ?

      Selon votre situation, votre besoin ou votre demande, l’assistante sociale informe l’usager sur ses droits et les dispositifs en vigueur. Elle peut au besoin guider le demandeur vers ces services.
      Dans certaines situations, c’est l’assistance sociale qui pourra elle-même activer certains droits.
      Dans le cas des personnes bénéficiaires du RSA, l’assistante sociale peut aussi proposer un accompagnement dans la durée afin de faciliter leur insertion et leur retour à l’emploi.
      Dans tous les cas, le but de l’assistante sociale est de trouver, conjointement avec l’usager, la solution adaptée à son besoin. Le rôle de l’assistante sociale n’est en aucune façon d’obliger l’usager à accepter une solution, mais de proposer des options tout en favoriser l’autonomie de la personne.

      NB. Les assistantes sociales du Département peuvent apporter une aide ponctuelle ou sur la durée.

      Pour qui ?

      Toute personne habitant ou étant logée dans le Maine-et-Loire peut demander un rendez-vous avec une assistante sociale. Ce service gratuit est accessible à tous, quels que soient son origine, sa nationalité, son âge, son sexe, son statut (demandeur d’emploi, salarié) …

      Comment se déroule un rendez-vous ?

      Un rendez-vous avec une assistante sociale dure généralement entre 45 minutes et une heure, en fonction de la demande, de la situation présentée et de sa complexité. Cette rencontre est finalement un échange ayant pour fonction de permettre à l’assistante sociale de comprendre la situation dans son ensemble. Elle pourra ainsi être amenée à poser des questions précises, à demander des justificatifs précis permettant une compréhension exacte de la situation et de proposer l’aide et l’accompagnement adapté.
      Le demandeur peut se présenter ou, s’il le souhaite, être accompagné.
      Il est recommandé de se munir d’une pièce d’identité et de l’ensemble des documents permettant de présenter une situation de manière précise.

      Comment rencontrer une assistante sociale à Beaufort-en-Vallée ?

      Afin de prendre rendez-vous avec une assistante sociale, contactez par téléphone la Maison départementale des solidarités Loir-Beaugeois-Vallée, à Beaugé, près de Beaufort-en-Vallée. En cas d’urgence, vous pouvez également vous déplacement directement sur place.

      Contacter votre maison des solidarités