© Bertrand Béchard

Rencontrer une assistante sociale à Doué-en-Anjou

    Vous rencontrez des difficultés financières, de logement, concernant votre famille ou l’éducation de vos enfants ? Les assistantes sociales du Département se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver les solutions adaptées à votre situation.

    Temps de lecture :  min.

      Pourquoi rencontrer une assistante sociale ?

      Des questions de logement aux problèmes éducatifs en passant par le surendettement ou la perte d’autonomie… Il existe de nombreuses raisons de faire appel à une assistante sociale.

      Problème de budget

      Vous avez des difficultés à boucler les fins de mois, vous avez besoin d’une aide alimentaire, vous êtes confrontés à la rupture de vos droits (allocation CAF ou Pôle Emploi par exemple) ? Les assistantes sociales du Département peuvent vous accompagner sur toutes vos questions concernant le budget de votre foyer.

      Difficultés liées au logement

      Loyers impayés, recherche d’un logement… Les assistantes sociales du Maine-et-Loire vous reçoivent pour faire un état des lieux de votre situation et envisager avec vous les démarches et les aides pour débloquer votre situation.

      Aide aux démarches administratives

      Vous rencontrez des difficultés pour réaliser vos démarches administratives (formulation de vos demandes, difficultés liées à la maîtrise de la langue française, complexité des démarches ? Les personnes en difficultés dans leurs démarches peuvent solliciter l’aide d’une assistante sociale. De plus, des points accueil numériques sont à la disposition des demandeurs ne pouvant pas accéder simplement à un ordinateur.

      Vie de famille

      Le champ d’intervention des assistantes sociales comprend également les questions relatives à la vie de famille. Vous pouvez ainsi faire appel à leurs services pour des problèmes relationnels dans le couple (séparation, violence conjugale…), en cas de difficultés relatives à l’éducation des enfants ou encore pour échanger sur la situation d’un proche vulnérable.

      Problème concernant la santé

      Vous avez enfin la possibilité d’aborder avec une assistante sociale toute question relative à votre santé ou à celle d’un proche (autonomie, handicap, maintien à domicile…) ou concernant l’accès aux droits liés à la santé (indemnités journalières, complémentaire santé solidaire…).

      L’assistante sociale, une professionnelle diplômée d’État

      Les assistantes sociales du département sont des professionnelles diplômées d’État. Elles ont pour mission de se tenir à votre écoute, de cerner les demandes des publics reçus afin de tenter d’y apporter la meilleure réponse.

      Une démarche d’écoute

      Temps d’écoute et d’échange avant toute chose, la rencontre avec une assistante sociale a pour objectif de tenter de comprendre de façon concrète la situation et la demande de la personne.

      Confidentialité & secret professionnel

      Parce qu’ils sont amenés à évoquer avec vous des éléments personnels, les assistants sociaux sont tenus au respect de la confidentialité de ces informations et au secret professionnel. Vous avez ainsi l’assurance que l’ensemble des informations communiquées ne seront pas divulguées en dehors des services concernés.

      Épaulée par les acteurs du territoire

      Divers professionnels peuvent appuyer les assistantes sociales selon les situations rencontrées et les besoins exprimés : assistante administrative, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice, sage-femme, médecin de PMI, éducateur, infirmière…

      Les assistantes sociales du Département travaillent aussi conjointement avec divers partenaires et acteurs du territoire : associations de quartier, CAF, CCAS… Elles bénéficient d’une connaissance fine du rôle et de l’action de chacun, et peuvent ainsi orienter les demandeurs vers les interlocuteurs adaptés à leur situation.

      Comment l’assistante sociale vous accompagne-t-elle ?

      Ayant pris connaissance de la situation, des besoins et des demandes, l’assistante sociale peut informer ses interlocuteurs sur les droits, les aides et dispositifs qu’ils peuvent activer. Si cela est nécessaire, elle oriente le demandeur vers les services et les professionnels les plus à même de les accompagner.
      En fonction des situations, l’assistante sociale a la possibilité d’activer elle-même certains droits. Les personnes bénéficiaires du RSA peuvent bénéficier d’une proposition d’accompagnement dans la durée afin de faciliter leur démarche de réinsertion et de retour à l’emploi.
      Quelle que soit la situation rencontrée, l’assistante sociale a pour objectif premier de co-construire avec le demandeur la meilleure solution en réponse à ses besoins. De ce fait, son rôle n’est pas d’imposer une solution, mais de proposer les meilleures options et de favoriser l’autonomie des usages.

      NB. Les assistantes sociales du Département peuvent apporter une aide ponctuelle ou sur la durée.

      Qui peut demander à rencontrer une assistante sociale ?

      Les services des assistantes sociales du département sont accessibles à toute personne qui réside ou est hébergée en Maine-et-Loire.
      Les rendez-vous sont ouverts à toutes personnes, sans aucune distinction quant à l’origine, la nationalité, l’âge, le sexe, le statut (demandeur d’emploi, salarié)…

      Comment se déroule un rendez-vous ?

      La rencontre avec une assistante sociale dure le plus souvent entre 45min et 1h, cette durée dépendant notamment de la complexité de la situation présentée. Cet échange a bout objectif principale de comprendre pleinement le contexte et les besoins du demandeur.
      Pour cela, l’assistante sociale est souvent amenée à poser des questions précises et à demander les documents et justificatifs nécessaires pour garantir un accompagnement adéquat en réponse à la situation de l’usager.
      Selon son souhait, le demandeur a la possibilité de se présenter seul ou d’être accompagné. Il est préférable de se présenter muni d’une pièce d’identité et de tous les documents permettent une compréhension globale de la situation.

      Comment rencontrer une assistante sociale à Doué-en-Anjou ?

      Vous avez besoin de vous faire accompagner par une assistante sociale à Doué-en-Anjou ? Pour prendre un rendez-vous, contactez la Maison Départementale des Solidarité du Grand Saumurois. Si votre demande est urgente, il vous est également possible de vous présenter directement sur place.

      Contacter votre maison des solidarités