Appel à projets "Pôle d'appui et de ressources handicap"

    Le Département, la Caisse d'allocations familiales, la Préfecture, l'Agence régionale de santé et la Mutualité sociale agricole lancent un appel à projets conjoint. Objectif : créer à titre expérimental un pôle d'appui et de ressources handicap pour les parents et les professionnels.

    Temps de lecture :  min.

      Contexte

      Les familles d’enfants porteurs de handicap connaissent des difficultés à trouver des modes d’accueil et de garde prenant en compte toute la spécificité de leurs besoins.

      Les membres signataires du Schéma départemental des services aux familles (SDSF) de Maine-et-Loire (Etat, Education nationale, Caisse d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole et Conseil départemental), associés à la Direction départementale de l’enseignement catholique ainsi que l’Agence régionale de santé souhaitent ainsi développer, en Maine-et-Loire d’un Pôle d’appui et de ressources handicap.

      Objectifs

      Créer, à titre expérimental sur 2 ans, un Pôle d’appui et de ressources handicap afin d'accompagner :

      • les familles avec un enfant de 0 à 19 ans révolus en situation de handicap (tous types de handicap) ou de maladies chroniques graves (reconnues ou avec diagnostic en cours),
      • les assistants maternels et professionnels des structures de la petite enfance, de l‘enfance, de la jeunesse et ceux oeuvrant dans le champ de la parentalité.

      L'objectif est de développer une accessibilité universelle et inconditionnelle des enfants et des jeunes en situation de handicap aux modes d’accueil de la petite enfance, aux accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires ainsi qu’aux structures sportives.

      Qui peut candidater ?

      Tout opérateur répondant aux critères suivants :

      • avoir son siège social ou son implantation en Maine-et-Loire et développer le projet sur tout le département,
      • justifiant d’une expérience et de compétences dans le champ du handicap,
      • proposant une démarche d’association des usagers dans le fonctionnement du Pôle d’appui et de ressources.

      Le cas échéant, il pourra être envisagé un portage partagé entre plusieurs acteurs dans le cadre d’un projet commun, structuré et construit en amont.

      Comment candidater ?

      La sélection s’effectuera sur la base d’un dossier de candidature. La forme de ce dossier de candidature est libre. Les éléments budgétaires et financiers seront à compléter sur le dossier Cerfa en annexe.

      Le choix du candidat pourra donner lieu à un entretien et relèvera de la décision d’un jury composé de représentants des financeurs.

      A télécharger

      Calendrier de l'appel à projets

      Demande d'information (par messagerie) : jusqu'au 17 janvier 2020

      Envoi des candidatures : avant le 31 janvier 2020

      Décision : d'ici le 20 mars 2020