Bénéficier d'un autre fonds ou programme européen

    Pour la période 2014-2020, la France compte 83 programmes. Autant d'opportunités pour financer des projets.

    Temps de lecture :  min.

      En parallèle du Fonds de solidarité européen (FSE), versé par le Département de Maine-et-Loire, il existe un certain nombre d'autres dispositifs européens s'adressant à des porteurs de projets du territoire.

      Le FEDER en Pays de la Loire

      Pour la période 2014-2020, la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 302,7 M€ au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires (recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l'environnement, aménagement du territoire…).

      Plus d'information sur le FEDER en Pays de la Loire

      Le FEADER en Pays de la Loire

      De 2014 à 2020, la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 457,6 M€ au titre du FEADER pour soutenir des projets en faveur d’une agriculture, de secteurs agroalimentaire et forêt-bois, compétitifs et innovants, respectueux de l’environnement, résilient face au changement climatique, et du développement des territoires ruraux et péri-urbains.

      Plus d'information sur le FEADER en Pays de la Loire

      Autres fonds et programmes européens

      Les programmes se définissent par :

      • le ou les fonds qui les financent : FEDER, FSE, IEJ, FEADER, FEAMP.
      • le territoire qu'ils recouvrent.

      Ainsi un programme peut être national, régional, interrégional, transfrontalier, ou encore transnational.

      Pour connaître les programmes auxquels vous êtes éligible, rendez-vous sur le site Europe en France et sélectionnez votre département.