Référents protection de l'enfance

  • Offre d'emploi

Publié le vendredi 07 février 2020

Temps de lecture :  min.

    Description de l'offre

    Le Département de Maine-et-Loire recrute par voie contractuelle des référents protection de l'enfance pour sa Direction Enfance Famille sur l'ensemble du territoire.

    Placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable protection de l’enfance, le référent protection travaille au sein d’une Maison Départementale des solidarités. Il a en charge, l’accueil,  le suivi des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives sur un territoire d’intervention identifié et ce jusqu’à sa sortie du dispositif. Il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire chargée de l’élaboration, de l’évolution et de la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant.

    Il a pour mission l’accompagnement éducatif des enfants confiés et de leur famille en veillant à la contribution de la famille et de l’enfant pour élaborer le Projet Pour l’Enfant (PPE).  Il en coordonne la mise en œuvre avec les différents acteurs (établissement ou assistant familial, scolarité, soins, loisirs…). Pour l’ensemble de ces missions, il travaille en lien étroit avec l’équipe administrative de l’unité, le psychologue, le responsable et le responsable adjoint de l’unité. Il participe aux travaux sur les process et les procédures relatives aux évolutions de prises en charge.
    Il peut intervenir :
    -    Pour assurer la prise en charge de l’enfant confié de son accueil, à sa sortie du dispositif y incluant en assurant durant une période de 6 mois une mesure de suivi et d’accompagnement éducatif à domicile (proposition ASE et orientation du juge des enfants lors de la mainlevée)
    -    Pour garantir les relations parentales (visites en présence d’un tiers).

    Télécharger la fiche de poste :

    Rémunération

    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.

    Type d'emploi

    CDD

    Profil et compétences requises

    Avoir le diplôme d’état d’assistant de service social ou éducateur jeunes enfants
    Connaître La législation et la réglementation relatives, à la protection de l’enfance, au droit de la famille et de l’enfant,
    Avoir la connaissance des organisations territoriales et du secteur privé habilité et la maitrise des règles administratives, financières et juridiques de la collectivité départementale

    Informations complémentaires

    • Référence : 84
    • Lieu de travail : Maisons Départementales des solidarités
    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade(s) : Assistant socio-éducatif 2ème classe | Educateur de jeunes enfants 2ème classe |
    • Statut exigé : Contractuel

    Date limite de candidature : 01 mars 2020

    Postuler par formulaire

    Formulaire de candidature

    Retour à la liste des offres