Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Service civique au Département

Le Département de Maine-et-Loire offre la possibilité à des volontaires d’assurer des missions d’information et d’accueil au service de l'intérêt général et de la lutte contre l'exclusion numérique.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    Le Département de Maine-et-Loire recherche des volontaires âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les porteurs d’un handicap).
    Votre mission : assurer des missions d’information et d’accueil au sein des Maisons départementales des solidarités (MDS).

    Votre mission : accompagner les habitants au numérique et aux démarches en ligne

    Aujourd’hui, le numérique fait partie du quotidien. Malheureusement, de nombreuses personnes se retrouvent mises à l’écart par manque d’information et de moyens.

    C’est ce qu’on appelle la fracture numérique.
    Vous souhaitez vous engager pour accompagner ces personnes ? Rejoignez-nous !
    En soutien aux professionnels, les Maisons départementales des solidarités recherchent des volontaires qui auront pour missions :

    • orienter et accompagner le public sur l’espace numérique (et plus particulièrement des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, des personnes accompagnées d’enfants ou ayant des difficultés à maîtriser la langue française),
    • informer et former un groupe de personnes qui ne connaissent pas le numérique pour effectuer leurs démarches en ligne,
    • accompagner le public pour remplir les formulaires en ligne.

    Vous avez d’autres idées à nous apporter ? Elles sont les bienvenues et nous pourrons réfléchir ensemble à leur mise en place.
    Vous pensez ne pas avoir toutes les compétences ? Pas de panique, un tuteur de la maison des solidarités sera présent tout au long de la mission pour vous accompagner et vous former.
    Alors, tenté par l’aventure ? Rejoignez-nous !

    Infos pratiques

    Où ? Dans les maisons départementales des solidarités du Maine-et-Loire, à Angers, Baugé, Cholet, les Ponts-de-Cé, Saumur et Segré.

    Quand : à partir du 1er octobre 2021, pour 8 mois (28 h réparties sur 4 jours de la semaine)
    Postes disponibles : 11
    Le lieu est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
    La mission est-elle accessible à tous les jeunes à partir de 18 ans ? Oui

    C'est quoi les maisons des solidarités ?

    Ces lieux proposent aide et accompagnement sur toute question liée à la santé, à la famille, au logement, au budget ou à l'insertion. On dénombre 11 maisons départementales de solidarités, réparties sur l'ensemble du Maine-et-Loire.

    En savoir plus sur les maisons des solidarités

    Comment candidater ?

    Les candidats devront préciser le ou les lieu(x) possible(s) d'exercice de la mission: Angers, Baugé, Cholet, les Ponts-de-Cé, Saumur ou Segré.

    Candidater en ligne

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu