- Candidature
- Etude
- Jury de sélection
- Décision
Contexte
Engagé en faveur des adolescents, le Département de Maine-et-Loire souhaite s’appuyer sur les associations pour encourager de nouvelles initiatives éducatives innovantes. Alors que la collectivité a placé l’éducation au cœur de son action, cet appel à projets éducatifs s’inscrit dans deux des grandes priorités portées par la collectivité pour :
- lutter contre le décrochage et la phobie scolaire, en soutien à la réussite éducative
- soutenir les adolescents qui s'investissent dans les territoires
Le Département de Maine-et-Loire s’engage afin de susciter la mobilisation de tous les acteurs associatifs autour de ces enjeux.
Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention maximale de 4 000 €, dans la limite de deux actions par association.
Thématiques
Les thématiques de l'appel à projets :
- la réussite scolaire : « La réussite scolaire, une ambition partagée »
- la participation civique des adolescents : « En Anjou, les ados s’engagent ! »
La réussite scolaire, une ambition partagée

A travers ce dispositif, le Département souhaite accompagner les acteurs associatifs dans la conduite de projets éducatifs permettant de lutter efficacement et durablement contre le décrochage et la phobie scolaire des adolescents de 11 à 16 ans.
- Cahier des charges appel à projets réussite scolaire Télécharger - pdf - 543 Ko
En Anjou, les ados s'engagent !

A travers ce dispositif, le Département soutient les acteurs associatifs dans le développement de projets en faveur de la participation des jeunes à la dynamique de leur territoire. Ces activités devront s’adresser à un public âgé de 11 à 16 ans.
Les actions proposées devront donner aux adolescents la capacité d’agir près de chez eux pour des causes qui leur tiennent à cœur (protection de l’environnement, solidarité, culture…) en développant des dispositifs nouveaux.
- Cahier des charges appel à projets "Les ados s'engagent" Télécharger - pdf - 553 Ko
Calendrier de l'appel à projets
Candidature : avant le 16 avril 2023
Examen par le jury : fin mai 2023
Décision communiquée au cours de l'été 2023
Modalités pratiques
Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention maximale de 4000 €, dans la limite de deux actions par association.
Date limite : les dossiers de candidature doivent être retournés à la Direction éducation, jeunesse et sports du Département avant le 16 avril 2023.
Tous les projets retenus feront l’objet d’une communication spécifique élaborée en concertation avec les services du Département.
À télécharger
- Dossier de candidature - appel à projets éducatifs Télécharger - pdf - 605 Ko
- Dossier de candidature - appel à projets éducatifs Télécharger - docx - 240 Ko