Appel à projets "dispositif d'orientation santé mentale insertion" Territoire Cholet-Mauges

    Le Département enrichit son offre d'insertion à destination des publics fragiles, par la mise en place d'un dispositif d'orientation santé mentale insertion sur le territoire Cholet-Mauges. Ces prestations viendront compléter les actions d'accompagnement individuel et collectif déjà réalisées sur le territoire cible de l'action.

    Temps de lecture :  min.

      Objectifs

      L'objectif principal du dispositif est de lever les freins à l'insertion sociale et / ou professionnelle, freins liés à des difficultés d'ordre psychique (dépression, mauvaise image de soi, perte de confiance), associées ou non à des problèmes d'ordre somatique.

      Les missions

      300

      personnes, au moins, seront accompagnées chaque année

      La mission principale du dispositif vise à répondre aux besoins des personnes en souffrance psychique confrontées à des situations de précarité et d'exclusion par la proposition d'un espace d'écoute de proximité qui facilitera l'orientation des publics vers des actions de santé et / ou d'insertion adaptées.
      L'action, grâce à un lieu de rencontre et d'écoute, propose à toute personne en situation d'isolement et / ou de difficulté dans sa vie quotidienne, des entretiens individuels permettant de développer son autonomie sociale, de valoriser son savoir-faire, de restaurer la confiance en soi.
      Cette opération doit permettre a minima l'accompagnement de 300 personnes par année sur le territoire visé.

      Quels projets ?

      La finalité du dispositif est d'amener progressivement les personnes vers les structures ou actions de droit commun (participation à la vie associative, engagement dans une démarche de soin, d'insertion professionnelle…), leur permettant notamment de sortir de l’isolement.

      Pour assurer sa mission, le dispositif doit s'appuyer sur 2 principes majeurs :

      • Intervenir en proximité des personnes en situation de précarité et d’exclusion ;
      • Développer et entretenir un partenariat dense et structuré sur le territoire. Il s'agit donc d'un dispositif d'interface complémentaire, qui inscrit son action dans le réseau de droit commun existant.

      Qui peut candidater ?

      Un seul porteur de projets sera retenu.

      Comment candidater ?

      Les candidats doivent adresser leur dossier de candidature à l'adresse suivante : insertion@maine-et-loire.fr

      Calendrier

      • Date de limite de dépôt des candidatures : 25 août 2021 à 23h59

      À télécharger

      Les partenaires de l'appel à projets

      Les partenaires de l'appel à projets