Contexte
De nombreux enfants confiés à l’ASE ont subi des violences sexuelles et montrent des comportements déconcertants et angoissants pour leur entourage et les membres de la famille d’accueil en particulier.
Suffisamment sécurisé dans son nouveau cadre de vie, l’enfant va livrer, mettre en scène les vécus chargés de honte et de culpabilité. Terreurs, confusions, mises en scène ou reproductions des actes subis ne sont que les réactions observées au choc psycho traumatique. Il est piégé dans un système qui lui fait revivre des scènes de violence.
Des soins spécifiques s’imposent et vont permettre de désamorcer petit à petit la mémoire traumatique. L’enfant a des capacités de résilience incroyables si tant est qu’il est reconnu, entouré, protégé.
Comment lui permettre d’accueillir sa parole ? Comment l’aider, créer un cadre sécurisant et faire face à ses comportements inadaptés ? Comment l’aider à se reconstruire ?
Le quotidien est support de réminiscences mais va, progressivement, permettre d’alimenter la capacité à comprendre, à s’inscrire dans un récit qui le libère, à continuer à grandir… malgré tout.
Objectifs
Comprendre et accompagner les comportements déstabilisants et leurs différentes fonctions (stratégies de survie pour certains).
Réfléchir aux outils du quotidien qui vont aider l’enfant ou l’adolescent à dépasser son vécu traumatique.
Mesurer l’écho de l’exposition de l’assistant familial et de sa famille aux troubles et mettre en place son propre système de ressources (y compris sur le plan corporel).
Se donner des repères professionnels pour accueillir et transmettre les révélations de l’enfant.
Public concerné
- Assistants familiaux
- Conjoints
Intervenantes
- Anne-Sophie Roinard : intervenante en systémie, éducatrice spécialisée, formatrice CEFRAS
- Brigitte Langlois : praticienne en sophrologie, assistante sociale, formatrice CEFRAS
Les 2 formatrices interviendront à tour de rôle, 3 jours chacune.
Dates de la formation
Durée : 6 jours (3x2 jours)
Session :
- 18, 19, 29 et 30 novembre, puis 13 et 14 décembre 2021
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.
Date limite d'inscription : 19 mars 2021
Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.