Contexte
De nombreux assistants familiaux font état de la répétition des colères chez les enfants accueillis, et ce, chez des enfants très jeunes.
Tantôt les colères vont s’exprimer au domicile de l’assistant familial, en tête à tête avec lui, tantôt elles vont se manifester à l’extérieur en présence d’autres personnes ; situations variables qui nécessitent que l’assistant familial adapte sa façon de réagir.
Parfois, les raisons de la colère sont facilement identifiables, et parfois franchement mystérieuses, mais bien souvent en lien avec une histoire familiale des plus complexes. Très souvent l’assistant familial accueille la colère qui ne lui est pas destinées mais qui ne peut être déposée nulle part ailleurs.
L’expression de cette colère chez l’enfant génère une situation de tension chez l’assistant familial (ou, plus largement, dans la famille d’accueil). Elle peut être plus ou moins simple à accueillir et assimiler. Comment parvenir à prendre du recul et à mieux contenir ces situations potentiellement explosives pour l’enfant et son entourage ?
Objectifs
- Identifier les caractéristiques de la colère (en tant qu’émotion) et les différents types de causes susceptibles de la déclencher.
- Repérer les significations des conduites colériques dans la relation entre l’enfant et l’assistant familial, et les façons de réagir de chaque assistant familial dans ce type de situation.
- Imaginer, expérimenter d’autres façons de réagir, d’autres manières d’accompagner l’enfant dans ses moments de colère.
- Repérer les personnes et lieux « ressources » à solliciter lorsque les situations empirent et deviennent invivables.
Intervenante
Anne-Sophie Roinard, intervenante en systémie, éducatrice spécialisée, formatrice CEFRAS
Publics
- Assistants familiaux
- Conjoints
Dates de la formation
Durée : 4 jours (2 + 2)
Sessions :
- 17 et 18 mai, puis 10 et 11 juin 2021
- 23 et 24 septembre, puis 11 et 12 octobre 2021
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.
Date limite d'inscription : 19 mars 2021
Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.