Les écrits professionnels : un outil essentiel dans l’exercice du métier

  • Thème 5

Cette formation s'intéresse aux écrits professionnels. Comment prendre confiance, travailler son esprit de synthèse et développer sa capacité à formuler un point de vue par écrit ?

Temps de lecture :  min.

    Contexte

    Dans leur travail quotidien, les assistants familiaux s’appuient, de plus en plus, sur l’écrit, à leur initiative ou à la demande du service.
    L’assistant familial peut laisser des traces écrites pour lui-même afin de mémoriser certains évènements de l’accueil, ou transmettre des informations et de observations à destination du référent. Il peut également avoir besoin de communiquer ses analyses ou hypothèses afin de participer à l’élaboration du Projet Pour l’Enfant.
    Tous ces écrits demandent précision, esprit de synthèse, clarté et effort d’argumentation.  Sans cette rigueur, beaucoup d’écrits peuvent s’avérer inefficaces (et ne pas être compris par leurs destinataires.)

    Objectifs

    • Prendre confiance par rapport à l’écrit, trouver (ou retrouver) du plaisir à écrire.
    • Distinguer les différents types d’écrits en fonction de leur objet et de leur destinataire.
    • Développer sa capacité à décrire des situations et à synthétiser ses observations.
    • Développer sa capacité à formuler un point de vue par écrit, et à l’argumenter.
    • Repérer certaines dimensions relationnelles qui sont « en jeu » dans la communication écrite (comment le fond et la forme d’un message peuvent parfois susciter, dans la relation entre l’émetteur et le récepteur, de l’apaisement ou au contraire de la crispation…).

    Intervenante

    • Véronique Bodin, éducatrice spécialisée, formatrice CEFRAS

    Comment s'inscrire ?

    Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

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    Date limite d'inscription : 10 janvier 2020

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