Contexte
Puisqu’ils accueillent l’enfant confié en continu sur tous les espaces de leur existence, avec le concours de leurs proches, les assistants familiaux exercent un métier singulier dans lequel sphère professionnelle et sphère privée sont étroitement mêlées.
Pour l’assistant familial, la mission prioritaire est, bien sûr, d’accompagner le jeune dans sa trajectoire de développement tout en essayant de préserver sa propre famille des effets, prévus et imprévus, que l’accueil provoque sur elle et chacun de ses membres (conjoint(e), enfants).
On sait, en effet, combien certaines situations d’accueil (troubles aigus de l’enfant, conduites violentes, etc.) peuvent parfois fragiliser, voire déstabiliser l’équilibre de la cellule familiale.
Cette formation vise donc à s’intéresser de près à ce croisement entre professionnel et privé dans le métier d’assistant familial, à en repérer les effets positifs et négatifs, et à identifier les garde-fous susceptibles de préserver l’équilibre, entre les deux sphères.
Objectifs
- Repérer la place, le rôle des membres de la famille, au niveau des textes et dans le fonctionnement quotidien (en quoi leur contribution participe-t-elle pleinement au projet d’accueil ?)
- Identifier les effets, prévus et imprévus, de l’accueil familial sur le fonctionnement de la famille et sur chacun de ses membres. Etre capable de décrypter les signes de malaise.
- Mettre en évidence les capacités d’ajustement et d’adaptation du groupe familial face à la réalité de chaque situations d’accueil.
- Identifier des garde-fous, des règles de fonctionnement susceptibles de prévenir ou d’apaiser les situations de crise et d’empêcher l’envahissement de la sphère privée par l’activité d’accueil familial.
- Repérer des personnes ressources, hors de la cellule familiale, capables d’aider à la prise de recul et au dénouement des tensions.
Intervenante
- Christelle Croix-Cantereau, psychosociologue, formatrice CEFRAS
Dates de la formation
Durée : 4 jours (2 + 2)
Sessions :
- 3, 4, 28 et 29 juin 2021
- 20, 21 27 et 28 septembre 2021
Publics
- Assistants familiaux
- Conjoints
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.
Date limite d'inscription : 19 mars 2021
Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.