Contexte
Dans les relations parfois houleuses avec les enfants accueillis, dans des rencontres parfois difficiles avec les professionnels concernés par le placement, les assistants familiaux éprouvent, dans l’exercice quotidien de leur métier, des tensions plus ou moins vives selon les situations.
Qu’on l’accepte ou qu’on le déplore, cela constitue une réalité du métier d’assistant familial, un métier « de relation » qui ne va pas toujours de soi, à l’instar des autres métiers du travail social.
Sans vouloir éliminer ces tensions, la formation visera plutôt à aider les assistants familiaux à « composer » avec elles, à mieux en identifier la source et à envisager quelques leviers susceptibles de les apaiser, pour construire une relation de travail.
- Comment communiquer différemment avec ses partenaires en s’appuyant sur ses propres ressources et compétences ?
- Comment réduire l’emprise de ces tensions pour pouvoir envisager l’action et les relations de manière plus ouvertes et détendues ?
- Comment énoncer sans dénoncer et sans nuire à la relation à construire ?
Objectifs
- Identifier, dans les relations de travail, les éléments générateurs de tensions capables de paralyser l’action.
- Identifier, dans les relations de travail, les facteurs apaisants qui vont, au contraire, plutôt libérer l’action et encourager l’initiative.
- Prendre du recul par rapport à ses propres attitudes, ses propres façons d’être dans la communication avec les autres (enfant accueilli ou autre professionnel).
- Acquérir des notions, des outils (principes de la C.N.V., par exemple) pour aborder ces situations de tension de manière plus confiante, plus positive.
- Construire et consolider une posture professionnelle.
Intervenant
Christelle Croix-Cantereau (psychosociologue, formatrice CEFRAS)
Publics
- Assistants familiaux
- Conjoints
Dates de la formation
Durée : 4 jours (2 + 2) :
Dates :
- 22 et 23 avril, puis 31 mai et 1er juin 2021
- 15 et 16 novembre, puis 2 et 3 décembre 2021
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.
Date limite d'inscription : 19 mars 2021
Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.