L’accueil familial à l’épreuve des nouvelles technologies

  • Thème 2

Comment accompagner les usages des outils numériques chez les jeunes accueillis ? Quelles règles fixer ? Quels principes éducatifs fixer dans leur utilisation ?

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    Contexte

    Les outils numériques font partie intégrante de nos sociétés et provoquent une véritable révolution dans les techniques et pratiques de communication, en exerçant, plus profondément, une influence grandissante sur nos modes de vie et nos façons d’être en relation les uns avec les autres.

    Ce phénomène impacte aussi les assistants familiaux et les familles des enfants confiés. Ces outils sont aujourd’hui bien présents dans la réalité du placement, dans le quotidien des familles d’accueil et viennent parfois bousculer ou, à tout le moins, questionner le rôle éducatif de l’assistant familial.

    La mesure de protection est parfois difficile à tenir et à faire respecter quand l’enfant et ses parents se rejoignent sur les réseaux sociaux. L’enfant nouvellement équipé peut être maladroit et devenir une proie facile par ses utilisations excessives.

    Objectifs

    • Repérer les différents types d’utilisation des outils numériques chez les enfants accueillis et au sein des familles d’accueil (quels outils, réseaux sont utilisés et comment ?).
    • Identifier l’impact réel de ces usages sur les relations entre les différents acteurs (l’enfant accueilli, sa famille, la famille d’accueil : en quoi leurs relations s’en trouvent-elles modifiées ?).
    • Cerner les potentialités et les dangers des outils numériques pour les jeunes accueillis.
    • Concevoir des principes éducatifs susceptibles de guider le jeune dans son utilisation des outils numériques au sein de la famille d’accueil (ce qui est à encourager ? à freiner ? à interdire ? ...).

    Intervenant

    • François Lidouren, éducateur spécialisé, formateur CEFRAS

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