L’assistant familial face aux nouvelles technologies : exercices pratiques et repères institutionnels

  • Thème 2

Comment accompagner les usages des outils numériques chez les jeunes accueillis ? Quelles règles fixer ? Quels principes éducatifs fixer dans leur utilisation ?

Temps de lecture :  min.

    Contexte

    Les outils numériques font partie intégrante de nos sociétés et provoquent une véritable révolution dans les techniques et pratiques de communication, en exerçant, plus profondément, une influence grandissante sur nos modes de vie et nos façons d’être en relation les uns avec les autres.

    Ce phénomène impacte aussi les assistants familiaux et les familles des enfants confiés. Ces outils sont aujourd’hui bien présents dans la réalité du placement, dans le quotidien des familles d’accueil et viennent parfois bousculer ou, à tout le moins, questionner le rôle éducatif de l’assistant familial.

    La mesure de protection est parfois difficile à tenir et à faire respecter quand l’enfant et ses parents se rejoignent sur les réseaux sociaux. L’enfant nouvellement équipé peut être maladroit et devenir une proie facile par ses utilisations excessives.

    Objectifs

    • Repérer les différents types d’utilisation des outils numériques chez les enfants accueillis et au sein des familles d’accueil (quels outils, réseaux sont utilisés et comment ?).

    • Identifier l’impact réel de ces usages sur les relations entre les différents acteurs (l’enfant accueilli, sa famille, la famille d’accueil : en quoi leurs relations s’en trouvent-elles modifiées ?)

    • Cerner les potentialités et les dangers des outils numériques pour les jeunes accueillis.

    • Identifier les éléments de cadrage institutionnels (ASE) concernant l’usage de ces nouvelles technologies (participation d’un responsable protection sur une ½ journée).

    • Se familiariser avec l’usage des outils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes) afin de pouvoir concrétiser ses principes éducatifs dans la vie de tous les jours (être capable de contrôler, de stimuler, de cadrer, etc.).

    • Concevoir des principes éducatifs susceptibles de guider le jeune dans son utilisation des outils numériques au sein de la famille d’accueil (ce qui est à encourager ? à freiner ? à interdire ? ...).

    Publics concernés

    • Assistants familiaux
    • Conjoints

    Intervenant

    • François Lidouren, éducateur spécialisé, formateur CEFRAS

    Durée de la formation

    Durée : 3 jours (2 + 1)

    Sessions :

    • 10, 11 et 25 juin 2021
    • 9, 10 et 24 septembre 2021

    Comment s'inscrire ?

    Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

    Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.

    Date limite d'inscription : 19 mars 2021

    Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.

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    Demandeur
    Formation choisie
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