Contexte
Le secteur de la protection de l’enfance a fait l’objet de deux textes de loi importants au cours de ces 15 dernières années : 5 mars 2007 puis 14 mars 2016.
La loi de mars 2016 avait pour objectif de recentrer le dispositif de protection sur les besoins fondamentaux de l’enfant, avec des mesures visant à sécuriser le parcours des enfants (renforcement du PPE et prise en charge des jeunes majeurs) et à adapter le statut de l’enfant placé sur le long terme (facilitation de l’adoption simple).
Ce cadre légal reconfiguré n’est évidemment pas sans incidence sur la place et le rôle des différents acteurs du secteur (dont les assistants familiaux), sur leur action et leurs relations au quotidien.
Cette formation vise donc à permettre aux assistants familiaux de « lever un peu le nez du guidon » pour affiner leurs connaissances et mieux comprendre les caractéristiques du cadre légal, règlementaire dans lequel ils ou elles exercent aujourd’hui leur métier.
Objectifs
Identifier les axes majeurs et les principales mesures de la loi de mars 2016.
Repérer l’impact de ce texte de loi sur l’exercice du métier d’assistant familail dans la vie quotidienne (ce qu’il interdit, ce qu’il autorise, etc.).
Cerner la place et le rôle des différents acteurs du secteur dans ce cadre reconfiguré.
Intervenant
Hervé Rihal (professeur émérite à l’Université d’Angers, formateur CEFRAS)
Publics
- Assistants familiaux
Dates de la formation
Durée : 2 jours
Dates :
- 14 et 15 juin 2021
- 4 et 5 octobre 2021
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.
Date limite d'inscription : 8 mars 2021
Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.