Contexte
Les jeunes accueillis chez les assistants familiaux ont pu connaitre des parcours chaotiques et peuvent être confrontés à des difficultés multiples qui entament parfois leur capacité d’adaptation. Pour autant, on exige d’eux qu’ils soient capables de devenir autonomes et d’affronter avec lucidité les nombreuses incertitudes de l’avenir (orientation scolaire, professionnelle, relations avec leur famille, etc.).
Les assistants familiaux sont confrontés en permanence à ce défi d’aider l’enfant accueilli, en dépit de ses carences et fragilités, à se réassurer, à rebondir et à affronter l’avenir avec des ressources plutôt confortées.
Objectifs
Mieux cerner les enjeux spécifiques de la préadolescence et de l’adolescence dans les étapes du développement.
Etre capable d’identifier, dans la pratique professionnelle quotidienne, les attitudes qui vont servir ou desservir le processus d’autonomisation du jeune.
Envisager les modalités d’une relation éducative susceptible d’aider l’enfant accueilli à se réassurer et à s’ouvrir vers l’extérieur.
Identifier le rôle complémentaire des partenaires et celui des autres membres de la famille d’accueil dans le soutien au processus d’autonomisation de l’enfant.
Intervenant
- François Lidourden (éducateur spécialisé, formateur CEFRAS)
Publics
- Assistants familiaux
- Conjoints
Dates de la formation
Durée : 3 jours (2 + 1)
Sessions :
- 16 et 17 septembre 2021, puis 1er octobre 2021
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.
Date limite d'inscription : 19 mars 2021
Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.