Soutenir un enfant en difficulté dans les apprentissages

  • Thème 3

Cette formation s'intéresse au domaine scolaire et à l'accompagnement des enfants confrontés à des difficultés dans les apprentissages.

Temps de lecture :  min.

    Contexte

    L’enfant accueilli est souvent inscrit dans un parcours chahuté, instable, traversé par des questions existentielles qui ne laissent pas toujours la place aux temps de jeux, à la découverte d’expériences et d’apprentissages progressifs.
    L’indisponibilité psychique, les troubles de l’attention, les troubles du comportement compromettent largement les possibilités d’apprentissage dans tous les espaces de la vie quotidienne (au sein de la famille d’accueil, à l’école, dans les activités de loisirs, etc…).

    Dans le domaine scolaire, trouver une place au sein du groupe-classe constitue un autre défi qui n’est pas des moindres ! La réussite scolaire reste un défi, un sujet de tensions, que chacun aborde avec ses propres expériences et projections.

    A l’aune des neurosciences et des avancées sur la connaissance du cerveau, quelles démarches peuvent aider l’enfant à prendre le chemin de l’apprentissage dans les différents domaines de sa vie quotidienne ? Quels outils concrets du quotidien peuvent l’aider à entrer dans cette dynamique ? Quelle place pour l’assistant familial dans la sphère éducative ?

    Objectifs

    • Comprendre les besoins de l’enfant et les conditions de ses explorations extérieures.
    • Analyser ce qui est en jeu dans les difficultés d’apprentissage et identifier quelques leviers à actionner face aux blocages.
    • Échanger sur sa posture d’accompagnant : entre désir de réussite et écoute des besoins, quelle cohérence ?
    • Mutualiser des outils, des ressources, des supports, au service de l’éveil et de la socialisation de l’enfant.
    • Repérer les adaptations, médiations qui pourraient être mises en place.

    Intervenante

    • Béatrice Arnaud-Duchesne, orthophoniste, formatrice CEFRAS

    Dates de la formation

    Durée : 4 jours (2 + 2)

    Sessions :

    • 27 et 28 mai 2021 / 21 et 22 juin 2021
    • 13 et 14 septembre 2021 / 07 et 08 octobre 2021

    Publics

    • Assistants familiaux

    Comment s'inscrire ?

    Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

    Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.

    Date limite d'inscription : 19 mars 2021

    Contrairement aux années précédentes, les lieux des formations ne sont encore fixés. Vous êtes donc invités à vous inscrire au(x) stage(s) souhaité(s). Ces lieux seront déterminés suite à la constitution des groupes, en prenant en compte le critère géographique.

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

    Demandeur
    Formation choisie
    Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par le Département de Maine-et-Loire. Celui-ci a pour finalité l’organisation de la formation « Soutenir un enfant en difficulté dans les apprentissages » et la gestion des inscriptions. Conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de copie, de limitation et de rectification. La mise en œuvre des droits d’opposition et de suppression conduisent à renoncer automatiquement à suivre la formation. Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à la protection de vos données personnelles vous pouvez saisir le Délégué à la protection des données du Département à l’adresse dpd@maine-et-loire.fr.

    Abonnez-vous à la lettre d'information