Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Organiser une sortie

Vous prévoyez une sortie avec les enfants dont vous avez la garde ? Suivez bien les quelques rappels à la règlementation présentés dans cette page.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Siège auto : respectez la règlementation !

10 ans

le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans (ou de 1m35)

Conformément au code de la route, l’assistant maternel ou familial doit utiliser les systèmes homologués de retenue pour enfant (siège auto, rehausseur...) adaptés à la morphologie et au poids.

L’enfant doit toujours être attaché, même pour les courts trajets. En aucun cas, même pour un court instant, un jeune enfant ne doit rester seul dans la voiture.

Quelques conseils :

  • l'endroit le plus sûr pour installer le siège auto est la place centrale de la banquette arrière
  • pour l'enfant jusqu'à 15 mois, le siège doit être placé dos à la route
  • les sièges-autos ont une durée de vie limitée, la plupart des sites de fabricants de sièges-autos vous aident à trouver la date d'expiration de votre accessoire

À vélo aussi !

Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit passager de votre vélo ou qu'il conduise son propre vélo.

Pour chaque enfant, vous pouvez créer une fiche comportant les coordonnées de la famille et des numéros d'urgence en cas de problèmes. Pensez à y inscrire le Samu (le 15), les pompiers (le 18), le numéro d'appel européen (le 112), le centre anti-poison d'Angers 02 41 48 21 21 ou encore celui de la PMI 02 41 81 48 18.

N'oubliez pas l'assurance professionnelle !

Lorsque vous partez en sortie avec les enfants, vous avez peut-être prévu de prendre un véhicule. N'oubliez pas qu'une assurance doit être souscrite, pour couvrir les dommages causés et subis par les enfants accueillis dans le cadre de votre activité et les déplacements. Cette assurance professionnelle est obligatoire et vous convrira y compris sur des trajets en bus, à pied ou dans un véhicule dont vous ne seriez pas le conducteur. Si vous n'avez pas encore souscrit cette assurance, contactez dès maintenant votre assureur !

Rappel

Avant de pouvoir partir en sortie avec les petits, assurez-vous que vous disposez d'une autorisation écrite des parents à prendre les transports.

Retour en haut de la page