Qu'est-ce qu'un tiers-lieux ?
Troisième lieu après la maison et le bureau, le tiers-lieux peut être un espace de coworking, une épicerie solidaire, un café associatif, un espace culturel, un fablab… Si les activités qui s’y déroulent peuvent être très diverses, le point commun de ces lieux est l’implication des usagers, l’expérimentation de nouvelles formes de travail ou de consommation et l’importance du lien social.
Quelle aide ?
Sont éligibles :
- Les dépenses en fonctionnement comprenant les charges de services de consultant ou prestataire pour la création et/ou le développement du projet, y compris études techniques.
Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 20 000 € sur le montant HT des dépenses.
- Les dépenses en investissement comprenant la rénovation et l’aménagement de locaux, y compris fournitures de matériaux, ainsi que les équipements (fournitures et petits matériels, équipements technologiques, mobiliers, machines…).
Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 25 000 € sur le montant HT des dépenses.
Pour qui ?
- Les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Maine-et-Loire
- Les communes de Maine-et-Loire et leurs regroupements à l’exception des villes d’Angers, Cholet et Saumur
Comment effectuer sa demande ?
Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de demande de subvention et, le cas échéant, délibération de l’organe délibérant de la collectivité ou de l’intercommunalité
- Le dossier de candidature complété comprenant la présentation du projet, les devis estimatifs et le plan de financement
À télécharger
- Dossier de candidature Télécharger - docx - 162 Ko
- Règlement du dispositif de soutien Télécharger - pdf - 480 Ko
Et en plus
Au-delà du soutien direct au projet, ce dispositif propose une boîte à outils comprenant :
- Une ingénierie déployée par le service ingénierie territoriale du Département
- Une animation du dispositif de tiers-lieux via ses partenaires (réseau départemental de l’économie sociale et solidaire de Maine-et-Loire (IRESA)