Aide aux tiers-lieux Dispositif de soutien à l’émergence et au développement de tiers-lieux en Maine-et-Loire

Dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et de sa stratégie en matière d’accompagnement aux usages numériques, le Département a mis en place un dispositif visant à soutenir la création et le développement des tiers-lieux en Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    Qu'est-ce qu'un tiers-lieux ?

    Troisième lieu après la maison et le bureau, le tiers-lieux peut être un espace de coworking, une épicerie solidaire, un café associatif, un espace culturel, un fablab… Si les activités qui s’y déroulent peuvent être très diverses, le point commun de ces lieux est l’implication des usagers, l’expérimentation de nouvelles formes de travail ou de consommation et l’importance du lien social.

    Quelle aide ?

    Sont éligibles :

    • Les dépenses en fonctionnement comprenant les charges de services de consultant ou prestataire pour la création et/ou le développement du projet, y compris études techniques.
      Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 20 000 € sur le montant HT des dépenses.
    • Les dépenses en investissement comprenant la rénovation et l’aménagement de locaux, y compris fournitures de matériaux, ainsi que les équipements (fournitures et petits matériels, équipements technologiques, mobiliers, machines…).
      Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 25 000 € sur le montant HT des dépenses.

    Pour qui ?

    • Les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Maine-et-Loire
    • Les communes de Maine-et-Loire et leurs regroupements à l’exception des villes d’Angers, Cholet et Saumur

    Comment effectuer sa demande ?

    Le dossier de candidature comprendra :

    • Une lettre de demande de subvention et, le cas échéant, délibération de l’organe délibérant de la collectivité ou de l’intercommunalité
    • Le dossier de candidature complété comprenant la présentation du projet, les devis estimatifs et le plan de financement

    À télécharger

    Et en plus

    Au-delà du soutien direct au projet, ce dispositif propose une boîte à outils comprenant :