Rendre accessible, réduire les fractures

    La communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe (CCALS) est la première des 9 intercommunalités de Maine-et-Loire à avoir signé un contrat local d’engagement pour l’amélioration de l’accès des services au public avec l’État et le Département. Son président, Jean-Jacques Girard, témoigne.

    Temps de lecture :  min.

      Se former avec le Réseau Anjou ingénierie territoriale

      Si la CCALS s’est rapidement lancée dans l’élaboration de ce contrat, c’est qu’il est le fruit d’une dynamique engagée, dès la création de cette nouvelle communauté de communes, en janvier 2017.

      22 actions identifiées

      L’ensemble des actions du contrat ont été élaborées dans un même objectif : être au plus près de nos usagers, faire que les lieux et modalités des services proposés leur soient adaptés afin de réduire les inégalités territoriales et sociales.
      Ainsi, tous les habitants de la communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe, quel que soit leur âge, sont concernés par ce contrat visant l’accessibilité aux services.

      • Le contrat local d’éducation artistique – levier majeur de la démocratisation culturelle – participe, par exemple, à l’aménagement culturel du territoire et garantit à chaque enfant et adolescent de bénéficier sur leurs différents temps de vie d’un parcours culturel cohérent et diversifié.
      • La convention établie avec l’association AISP Services favorise, quant à elle, la mobilité des demandeurs d’emploi et salariés précaires du territoire en mettant à leur disposition des cyclomoteurs.
      • D’autres actions portées au contrat concernent la lutte contre l’isolement des personnes âgées…

      La rédaction de ce contrat nous engage à favoriser le travail en réseau avec l’ensemble des partenaires en nouant des collaborations public-privé et mobilisant le secteur associatif.

      À noter : de prochains contrats locaux d’engagement devraient bientôt être signés avec la communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire et la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou.