Vous avez dit hub ?

    A la suite de l'appel à projets national "Hub France connectée", un réseau départemental de la médiation numérique est en cours de construction.

    Temps de lecture :  min.

      Connecter, centraliser, mettre en relation, faire circuler… autant de fonctions qui s’appliquent au terme "hub" et qui rejoignent l’objectif de l’appel à projets "Hub France connectée" lancé par l’État en 2018.

      Objectif

      Créer des plateformes régionales encadrant l’offre de médiation numérique en proposant un financement aux projets retenus. Plus concrètement, il s’agit d’accompagner les citoyens dans leurs usages divers du numérique en portant une attention particulière aux publics les plus fragiles. C’est dans ce cadre qu'un hub régional s'est constitué en Pays de la Loire, suivi de la création du réseau départemental "Accompagnement aux usages numérique en Anjou".

      L’idée ?

      Coordonner les acteurs de la médiation numérique existant dans le département, sensibiliser et former les acteurs de ce réseau : décideurs, aidants, médiateurs numériques, structurer et organiser les actions d’accompagnement aux usages numériques à l’échelle du département. Une déclinaison départementale du hub régional qui se concrétise avec l’élaboration d’une feuille de route et la signature d’un protocole 2020-2022 entre les différentes parties prenantes début 2020. D’ores et déjà une action expérimentale a conduit à l’élaboration d’un module de formation à destination des élus et des directeurs de collectivités. Une cartographie de la médiation numérique est en cours de construction.