Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Itinéraires collégiens 2021-2022 Offre éducative du Département

Le Département propose depuis plusieurs années des itinéraires éducatifs aux collégiens du Maine-et-Loire. Professeurs, équipes enseignantes : saisissez-vous de ces propositions en inscrivant dès maintenant vos classes pour l'année scolaire 2021-2022.

Temps de lecture :  min.

    Les itinéraires éducatifs, c'est quoi ?

    175

    classes pourront prendre part aux itinéraires éducatifs en 2021-2022

    Amener les collégiens à s’ouvrir au monde, les aider à devenir les citoyens de demain, éveiller leur curiosité… Les itinéraires éducatifs, ce sont des dispositifs originaux, proposés par le Département aux collèges de Maine-et-Loire, qui alternent temps d'immersion et moments en classe.

    Véritable fils rouges, les itinéraires se déroulent sur toute une année. La plupart d'entre eux comprennent travail à réaliser, faisant l'objet d'une restitution.

    29 itinéraires éducatifs
    3925 collégiens impliqués en 2021
    40 structures partenaires

    Les itinéraires 2021-2022

    Nouveautés

    BON À SAVOIR : les itinéraires éducatifs sont concoctés en partenariat avec les services de l’Éducation nationale.

    Les itinéraires citoyenneté

    Les itinéraires "éducation artistique et culturelle"

    Itinéraires "sport"

    Le Département de Maine-et-Loire est labellisé Terre de jeux 2024. Il déploie dès à présent plusieurs itinéraires éducatifs pour sensibliser aux thématiques sport et santé.

    Les autres propositions éducatives du Département

    Et chez nos partenaires : service départemental d'incendie et de secours, musée Joseph-Denais, musée Jules-Desbois, musée de la vigne et du vin, château de Montsoreau - musée d'art contemporain, château du Plessis-Macé, Terra Botanica...

    Découvrir toute l'offre éducative

    Voir la fiche de la Présidente

    Florence Dabin Présidente du Département

    Chaque année, le Département réaffirme son attachement aux enseignements citoyens à destination des collégiens.  L’offre 2021 s’enrichit, pour permettre à plus de 160 classes volontaires de bénéficier de ce dispositif toujours plus diversifié. La culture, la justice, les réseaux sociaux, la liberté d’expression sont autant de notions qui permettent de créer une conscience citoyenne auprès des plus jeunes. Notre offre éducative se doit de répondre aux préoccupations de nos collégiens, citoyens de demain.

    Benoît Dechambre Directeur académique des services de l'Éducation nationale

    Première priorité nationale, l’Education est l’affaire de tous. Le Département y contribue en cohérence avec les parcours Avenir, Santé, Citoyen, Artistique et Culturel de l’Éducation nationale, qui sont enrichis.Ces actions permettent aux collèges d’accéder à des opportunités construites avec divers acteurs professionnels reconnus. De nouvelles problématiques sont prises en compte en 2021 : réseaux sociaux, troubles alimentaires et sédentarité, permettant de compléter les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Chaque collégien pourra bénéficier d’actions supplémentaires pour comprendre les enjeux de la vie en société et identifier la place qu’il pourra y prendre.

    Philippe Trillot Directeur diocésain

    Aidant les jeunes à grandir, l’Ecole leur permet de se réaliser et de développer leurs talents. L’offre du Département procède de cet accompagnement. Les itinéraires riches et variés favorisent une approche pluridisciplinaire, constituant une indéniable ouverture culturelle et un enrichissement personnel.

    En complément de l’existant, les nouveautés sensibilisent aux nouveaux médias et à l’équilibre alimentaire, thématiques au cœur des préoccupations actuelles.

    L’approche entre les collèges et la collectivité permettra d’inculquer aux jeunes des valeurs citoyennes, développant sens critique et esprit d’initiative. Soyons fiers de cette ambition pour former les talents de demain.

    Comment s'inscrire ?

    En bas de la fiche de chaque itinéraire, vous trouverez un lien vers un formulaire en ligne pour inscrire vos classes. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 13 septembre 2021.

    Attention, les places pour chaque itinéraire sont en nombre limité, variables selon les actions en fonction de contraintes d'accueil, pédagogiques ou techniques.

    Foire aux questions

    • Combien ça coûte ?

      Les itinéraires dits « citoyens » sont tous gratuits. Les autres itinéraires sont au tarif unique de 300 par classe inscrite quel que soit le nombre d’élèves par classe. La somme sera à régler au Département avant la fin de l’année scolaire - juin 2022.

    • Qui peut s'inscrire ?

      Tous les collèges de Maine-et-Loire, publics comme privés, peuvent s'inscrire à ces itinéraires.

    • Comment le Département choisit les classes participantes ?

      Le Département sélectionne les classes participantes aux itinéraires en fonction de la présentation écrite du projet pédagogique et des objectifs formalisés en lien avec l'itinéraire concerné.
      Le Département porte une attention particulière à la répartition territoriale des classes inscrites, pour qu’un maximum de collèges puisse bénéficier de cette offre.

    • Les transports sont-ils pris en charge par le Département ?

      Le Département prend en charge l’organisation et le règlement de deux transports aller-retour maximum par itinéraire. Cependant, les établissements bénéficiant d’un réseau de transports permettant d’accéder facilement aux activités prévues ne seront pas éligibles à cette aide.

    • Comment les établissements sont-ils informés de leur participation aux itinéraires ?

      Les inscriptions sont possibles jusqu'au 13 septembre. Des réponses seront faites par courriel d'ici le 24 septembre à chaque établissement candidat, que la réponse soit positive ou négative.

    Les informations, dates et périodes indiquées dans les textes de présentation des itinéraires sont mentionnées à titre indicatif. Elles pourront être ajustées selon les contraintes des intervenants et du Département.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu