Le théâtre contre les violences scolaires

  • Théâtre
  • Citoyenneté

Tranche(s) d'âge | 11 – 15 ans

Temps de lecture :  min.

    Objectifs éducatifs

    • sensibiliser au harcèlement et violences scolaires

    Descriptif de l'activité

    Créé en 2020 par la compagnie Piment Langue d’oiseau d’après le texte d’Alex Lorette, le spectacle Mouton noir a pour objectif de sensibiliser au harcèlement et violences scolaires. Cette pièce, labellisée Créations d’Anjou et soutenue par le Département, a été proposée en 2020-2021 à l’occasion de l’itinéraire « Boxons la violence » dans le cadre d’une action de prévention du harcèlement et des violences scolaires, et dans le cadre de « Théâtre au collège » avec l’adolescence comme fil rouge. Elle a rencontré un vif succès auprès des classes concernées.  

    Pour la première fois, le Département offre à 150 classes de niveau 5e réparties sur l’ensemble des collèges la possibilité de profiter d’un même spectacle, Mouton noir, faisant de la lutte contre toutes les formes de violence une grande cause départementale.

    Résumé de la pièce

    « Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ? »

    Déroulé des séances

    Les séances auront lieu dans les collèges ou dans des salles de spectacle en proximité, prioritairement à destination des élèves de 5e, qui bénéficieront d’une médiation par Anjou Théâtre en amont de la pièce. Les enseignants seront ensuite invités à travailler cette thématique avec leurs élèves, à l’aide d’un kit pédagogique et/ou de l’appui d’associations spécialisées.
    « L’idée étant surtout de faire entendre ce texte et qu’il soit un prétexte à la discussion. » Marie Gaultier, metteuse en scène de la cie Piment Langue d’oiseau

    <iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/k_Uustla6Vw" title="YouTube video player" width="560"></iframe>

    Informations pratiques

    Inscription

    Nous vous encourageons à inscrire l’ensemble de vos classes de 5e afin de faire de la lutte contre les violences scolaires un véritable projet d’établissement.

    Places : 150 classes de 5e

    J'inscris ma classe

    Retour à la liste des offres éducatives