
Descriptif de l'action
La malnutrition et la sédentarité constituent un danger réel pour la santé des collégiens. Afin de prévenir les risques liés à ces problématiques de société, le Département propose aux équipes pédagogiques un projet d’éducation à l’alimentation couplé à un programme « anti-sédentarité ». L’occasion pour chacun – élèves, enseignants et familles – de se remettre en forme au collège !
En partenariat avec l’association Du pain sur la Planche et le CD sports pour tous 49.
Objectifs éducatifs
- Inciter à l'activité physique dans le quotidien
- Développer les connaissances et compétences en nutrition
Calendrier et déroulé de l'action
Une réunion de lancement sera proposée avec les intervenants pour aborder tous les sujets de cette action, expliquer l’accompagnement de l’enseignant pendant les différentes séances.
Temps 1 : Contre la sédentarité, bougez !
Le CD Sports pour Tous 49 invite à intégrer l’activité physique dans la journée des collégiens. Après des tests ludiques pour évaluer la forme des élèves et une information sur les « bonnes pratiques » à adopter au quotidien, l’intervenant fait découvrir un panel d’activités ludiques. Chaque adolescent reçoit un podomètre afin que les efforts d’activité puissent se poursuivre à la maison, impliquant les familles !
- Dates fixées entre enseignants et intervenants
- Durée : 5 séances de 2 heures
- Lieu : au collège (en classe et au gymnase)
Temps 2 : ateliers d’éducation à l’alimentation
Des diététiciennes de l’association « Du pain sur la planche » interviennent au collège autour des thématiques suivantes : équilibre alimentaire, importance de l’hydratation, composition d’une assiette au self, choix d’une collation équilibrée à la maison.
- Dates fixées entre les enseignants et les intervenants
- Durée : 3 séances de 1 heure en ½ groupe
- Lieu : au collège
Pour aller plus loin
Parasport
Pour tout projet sportif pour un élève en situation de handicap, contactez le Comité départemental handisport et/ou le Comité départemental du sport adapté (liste de clubs inclusifs, aides financières spécifiques, financement de matériels adaptés…).
Empruntez une joëlette pour un élève en situation de handicap ou faire découvrir ce matériel aux élèves.
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Le label Générations 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes. Avec ce label, engagez-vous à mettre plus de sport dans le quotidien des collégiens et permettez au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique. Pour cela, plusieurs objectifs sont mis en avant :
- développer des projets avec les clubs sportifs du territoire ;
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
- ouvrir les équipements sportifs de l’établissement.
Ressources
- Découvrez l'exposition des Archives départementales sur la pratique du sport amateur en Anjou, de 1800 à aujourd'hui, et la fiche pédagogique des Archives sur le sport entre deux guerres en Anjou
- Diffusez des messages de prévention en faveur de l’activité physique, l’alimentation équilibrée via Lumni.
- Diffusez des ressources sur le sport grâce au réseau Canopé.