Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

La parole est à vous

  • Réussite éducative

Temps de lecture :  min.

Descriptif de l'action

Permettre aux jeunes d’alimenter leur esprit critique et de défendre leurs opinions par des exercices de prise de parole préparés et improvisés. Tout au long de l’année scolaire, une équipe d'intervenants propose des ateliers d'écriture, de théâtre d'improvisation, d'expression corporelle et de relaxation.

Cette action s'appuie sur l'association l'R de rien.

Objectifs éducatifs

  • Apprendre à développer un argumentaire élaboré

  • Être capable de se confronter à un public

  • Apprendre à éliminer les gestes parasites, à gérer son stress

  • Se dépasser dans la maîtrise de l'oralité

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : Mise en situation de prise de parole

Grâce à des exercices d’improvisation, les jeunes sont mis en situation de confrontation à un auditoire. Ils travaillent sur la posture, l’élocution et le vocabulaire adapté au propos.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège

Temps 2 : débat mouvant et atelier d’écriture

Les élèves apprennent à trouver l’équilibre entre des techniques de discours permettant de convaincre et de persuader.
La séance se poursuit par un atelier d’écriture, avec une distribution de thèmes imposés et un tirage au sort définit les élèves qui vont préparer des arguments pour ou contre.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège

Temps 3 : Atelier d’écriture et d’interprétation

Travail sur l’interprétation, la diction, la portée de la voix et l’occupation de l’espace.

  • Période : A définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège

Temps 4 : atelier d’écriture et séance de TaïChi

Par demi-groupe, une heure sera consacrée à l’écriture / réécriture des textes, et une heure à la pratique de la gymnastique douce afin d’appréhender le stresse d’une confrontation à un public. À cette occasion, les élèves pourront découvrir les techniques de respiration et de relaxation propres à la pratique du TaïChi.

  • Périodes : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège

Temps 5 : répétition / danse hip-hop

Par demi-groupe, une heure sera consacrée à la répétition des passages oraux et une heure à la pratique de la danse hip-hop afin d’apprendre à gérer l’espace, l’utilisation de son corps et l’expression non verbale. Cette séance d’art vivant doit permettre aux élèves d’affirmer leur identité liée à leur discours et d’augmenter ainsi leur confiance en eux.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège

Pour aller plus loin

L'enseignant peut organiser un concours d’éloquence entre les classes participantes pour que les collégiens puissent se confronter à un public. Cette séance peut aussi être organisée devant d’autres collégiens de l’établissement, les parents d’élèves ou les enseignants.

Retour en haut de la page