
Descriptif de l'action
Permettre aux jeunes d’alimenter leur esprit critique et de défendre leurs opinions par des exercices de prise de parole préparés et improvisés. Tout au long de l’année scolaire, une équipe d'intervenants propose des ateliers d'écriture, de théâtre d'improvisation, d'expression corporelle et de relaxation.
Cette action s'appuie sur l'association l'R de rien.
Objectifs éducatifs
Apprendre à développer un argumentaire élaboré
Être capable de se confronter à un public
Apprendre à éliminer les gestes parasites, à gérer son stress
Se dépasser dans la maîtrise de l'oralité
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : Mise en situation de prise de parole
Grâce à des exercices d’improvisation, les jeunes sont mis en situation de confrontation à un auditoire. Ils travaillent sur la posture, l’élocution et le vocabulaire adapté au propos.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 2 : débat mouvant et atelier d’écriture
Les élèves apprennent à trouver l’équilibre entre des techniques de discours permettant de convaincre et de persuader.
La séance se poursuit par un atelier d’écriture, avec une distribution de thèmes imposés et un tirage au sort définit les élèves qui vont préparer des arguments pour ou contre.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 3 : Atelier d’écriture et d’interprétation
Travail sur l’interprétation, la diction, la portée de la voix et l’occupation de l’espace.
- Période : A définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 4 : atelier d’écriture et séance de TaïChi
Par demi-groupe, une heure sera consacrée à l’écriture / réécriture des textes, et une heure à la pratique de la gymnastique douce afin d’appréhender le stresse d’une confrontation à un public. À cette occasion, les élèves pourront découvrir les techniques de respiration et de relaxation propres à la pratique du TaïChi.
- Périodes : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 5 : répétition / danse hip-hop
Par demi-groupe, une heure sera consacrée à la répétition des passages oraux et une heure à la pratique de la danse hip-hop afin d’apprendre à gérer l’espace, l’utilisation de son corps et l’expression non verbale. Cette séance d’art vivant doit permettre aux élèves d’affirmer leur identité liée à leur discours et d’augmenter ainsi leur confiance en eux.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Pour aller plus loin
L'enseignant peut organiser un concours d’éloquence entre les classes participantes pour que les collégiens puissent se confronter à un public. Cette séance peut aussi être organisée devant d’autres collégiens de l’établissement, les parents d’élèves ou les enseignants.