
Descriptif de l'action
La plupart des métiers restent genrés : ils sont souvent occupés soit par davantage d’hommes, soit principalement par des femmes. Une personne sur cinq seulement exerce un métier « mixte ». La mixité au travail progresse, mais très lentement.
Cette action invite les jeunes à reconsidérer les stéréotypes et à se questionner pour permettre une plus grande diversité de choix en termes d’orientation. Elle s'appuie sur le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles et sur le club FACE Angers Loire.
Objectifs éducatifs
- Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée en déconstruisant les stéréotypes associant les métiers à des genres
- Inviter les jeunes à une réflexion autour de la place des filles et des garçons dans le monde professionnel
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : diffusion d’un film ou d’un reportage, suivie d'un débat
Un film ou un reportage sur la thématique de l’égalité professionnelle et les choix d’orientation est présenté aux élèves puis un débat sur l’égalité autour des métiers est animé par le CIDFF49.
- Période : à définir entre l’intervenante et l’enseignant
- Durée : durée du film + 1 heure de débat
- Lieu : au collège
Temps 2 : atelier sur l’égalité des métiers
Le CIDFF anime une réflexion autour de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle.
- Période : à déterminer entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 3 : rencontre avec des professionnels
Une rencontre avec des professionnels qui exercent un métier atypique au regard des stéréotypes est proposée. Cet atelier permet d'élargir la réflexion sur les possibles choix professionnels des élèves, en découvrant les métiers des professionnels présents et en échangeant avec eux sur leurs parcours, métiers, formation, anecdotes, débats…
- Périodes : au maximum deux mois après l’intervention du CIDFF - à déterminer entre l’enseignant et les intervenants du Club Face Angers Loire
- Durée : 1 heure
- Lieu : au collège