Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Mouton noir

  • Harcèlement
  • Théâtre

Créé en 2020 par la compagnie Piment Langue d’oiseau d’après le texte d’Alex Lorette, le spectacle Mouton noir a pour objectif de sensibiliser au harcèlement et aux violences scolaires, un fléau qui constitue une grande cause départementale.

Temps de lecture :  min.

    Descriptif de l'action

    Cette pièce, labellisée Créations d’Anjou et soutenue par le Département, est proposée pour la seconde année dans le cadre du projet « Théâtre contre les violences scolaires ». Elle rencontre un vif succès auprès des collégiens.

    Résumé de la pièce

    Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ?

    Objectifs éducatifs

    • prévenir le harcèlement et les violences scolaires
    • permettre une médiation théâtrale autour d’un sujet de société

    Calendrier et déroulé de l'action

    La représentation aura lieu dans trois salles de spectacle du département, ou au sein des collèges pour ceux trop éloignés des salles (+ de 30 minutes de transport).
    Destiné au niveau 4e et 3e, le spectacle est accompagné d’une médiation en amont et en aval de la pièce. Ces médiations de 50 minutes, réalisées par un médiateur d’Anjou Théâtre, permettent d’accompagner les élèves. La médiation en amont présente le spectacle et la thématique, et parle des codes du spectateur. La médiation en aval revient sur le spectacle, la mise en scène et permet aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et vécu. Elles ont lieu au sein de votre établissement dans les 15 jours avant/15 jours après le spectacle. À l’issue, un dossier pédagogique sera transmis aux enseignants afin de poursuivre le travail avec vos élèves. « L’idée étant surtout de faire entendre ce texte et qu’il soit un prétexte à la discussion », selon Marie Gaultier, metteuse en scène de la cie Piment Langue d’oiseau.

    • 50 minutes de médiation dans les 15 jours avant le spectacle
    • 1 h 30 de spectacle suivies d’un échange de 30 minutes avec l’équipe artistique
    • 50 minutes de médiation dans les 15 jours après le spectacle
    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr