110 activités éducatives proposées

- Arts plastiques
- Patrimoine
Initiation aux codes d'utilisation des couleurs au Moyen-Âge et manipulation des pigments et matériaux colorés.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Patrimoine
Cet itinéraire propose de découvrir à l'aide de panneaux, de costumes, de jeux, d'objets (instruments de musique, maquettes, vaisselle…), la société médiévale, précisément celle du XIIIe siècle.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Théâtre
Animé par des comédiens professionnels.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Patrimoine
Étude des règles concernant les blasons. Évolution du costume depuis le XIe siècle jusqu'au XVIe siècle.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Patrimoine
Initier un jeune public à la notion de patrimoine et le sensibiliser aux richesses de sa région.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Lecture et Écriture
Découverte des outils et supports d'écriture ainsi que l'organisation d'une page manuscrite médiévale.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Patrimoine
Un jeux de piste qui a pour but de faire découvrir un refuge LPO par les espèces animales et végétales, apprendre à ramasser des insectes sans les blesser, comprendre comment l'équipe des espaces verts travaille dans le parc et le château.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Patrimoine
Un jeu de piste propose une immersion dans la société médiévale à travers les cultures propre aux différentes catégorie sociales.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Patrimoine
Dans un premier temps, une visite guidée est proposée avec un livret d’accompagnement permettant à l’élève de garder une trace écrite.
11 – 15 ans 6 – 11 ans

- Théâtre
Proposer une initiation au patrimoine en utilisant la dimension théâtrale
3 – 6 ans