Programme départemental d'insertion (PDI) et pacte territorial d'insertion (PTI)

C'est un paradoxe : alors qu'une part trop importante de nos concitoyens sont au chômage, plusieurs milliers d'emplois restent non pourvus en Maine-et-Loire.
Ainsi, des secteurs tels que l’agriculture, les services aux particuliers et aux collectivités, l’hôtellerie-restauration, la santé et l’action sociale, le commerce, l’industrie et les transports logistique peinent à recruter. « C’est donc bien la question de l’adéquation entre le niveau de compétences des bénéficiaires du RSA et les critères de recrutement des entreprises qui se pose », souligne Gilles Groussard, conseiller départemental chargé de l’insertion.

Remettre l'emploi au cœur des parcours d'insertion

Programme départemental d'insertion

Si plus de 100 actions et dispositifs en faveur de l’insertion, sociale et économique, sont déjà à l’œuvre en Maine-et-Loire, le programme départemental d’insertion (PDI) a pour but de placer l’emploi au cœur des parcours. De nouvelles orientations sont prises : organiser des rencontres collectives de découverte des métiers, promouvoir le parrainage, mobiliser la commande publique, encourager l’activité indépendante, développer les contrats aidés départementaux, mobiliser l’innovation et l’expérimentation d’emplois atypiques, favoriser la formation en cours de contrat.

Le Programme départemental d'insertion 2018-2021 recense 3 orientations, 10 chantiers et 44 objectifs pour améliorer l'insertion par l'emploi.

Construire collectivement de véritables parcours d’accès à l’emploi

Pacte territorial d'insertion

Afin de favoriser la rencontre des publics en insertion avec les entreprises qui recrutent dans les territoires, il est aujourd’hui impératif de dépasser les logiques individuelles et de construire collectivement de véritables parcours d’accès à l’emploi en mobilisant l’insertion, la formation et en mettant en place des passerelles entre les entreprises, les structures d’insertion par l’économique et les personnes en recherche d’emploi. C’est bien l’ambition du pacte territorial d'insertion 2018-2021 qui fait de l’emploi et l’insertion, une priorité.