Créer un lieu d'accueil du jeune enfant

    Vous souhaitez créer un lieu d'accueil du jeune enfant ? Le Département de Maine-et-Loire vous apporte ses conseils en terme de financement, de réglementation et de démarche à suivre.

    Temps de lecture :  min.

      Projet

      Avant de créer une micro-crèche, un jardin d'enfant, une crèche parentale ... vous devez mener un diagnostic pertinent et objectif. Retrouvez ci-dessous les documents utiles et conseils pratiques pour débuter votre projet.

      Locaux et environnement

      Le saviez vous ? Les lieux collectifs d’accueil des jeunes enfants (de moins de 3 ans) doivent répondre à un certain nombre de règles. Retrouvez ci-dessous les documents utiles pour choisir vos locaux.

      Aides et accompagnement

      Les communautés d’agglomération et les communautés de communes se sont, le plus souvent, dotées des compétences pour mettre en œuvre une politique petite enfance au service des familles de leur territoire.

      Le Contrat enfance signé avec la Caisse d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) facilite ainsi la poursuite des services existants et le développement de nouveaux projets.

      De manière générale, en fonction des crédits disponibles, les établissements d’accueil peuvent bénéficier de financements pour l’investissement comme pour leur fonctionnement.

      Des entreprises peuvent également chercher à développer des services pour répondre aux besoins de leurs salariés. En fonction de ses dotations, la CAF peut alors mobiliser des financements spécifiques.

      Suivi et contrôles

      Selon les modes d’accueil (crèche, jardin d'enfant...), des administrations distinctes garantissent la qualité d’intervention et le respect des réglementations :