Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
© Mathieu Génon

Devenir famille d'accueil

Famille d'accueil est un métier plein d'humanité et d'émotions mais aussi d'exigences. Il est nécessaire d'obtenir un agrément avant de pouvoir exercer le métier et accueillir un enfant chez soi. Comment faire pour l’obtenir ? Combien de temps cela prend ?

Temps de lecture :  min.

Les 3 étapes pour accueillir des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance :

  1. s'informer
  2. obtenir l'agrément
  3. trouver un employeur

S'informer : les réunions d'information

Chaque mois, la Protection maternelle et infantile du Département organise une réunion d'information et d'échange sur le métier. C'est l'opportunité d'en savoir plus, de rencontrer et de poser ses questions directement aux assistants familiaux et aux équipes du Département qui vous accompagneront sur la suite de votre projet. La participation à l'une de ces réunions est obligatoire pour obtenir l'agrément. Le dossier de demande d'agrément est distribué uniquement pendant ces réunions.

Découvrez les prochaines réunions. L'inscription se fait directement sur la page de la réunion de votre choix.

Voir le calendrier complet des réunions pour l'année 2024

Les prochaines réunions

Obtenir l'agrément

La demande d'agrément

Le dossier de demande d'agrément vous est remis lors de la réunion d'information. Il comprend un formulaire à compléter et un questionnaire sur les conditions d'accueil. Vous devez fournir un certificat médical à faire remplir par votre médecin, un extrait de casier judiciaire n°3 pour chaque majeur vivant au domicile et une copie recto-verso de votre carte d'identité.

Les entretiens d'évaluation

L'évaluation de la demande se fait en plusieurs étapes avec des entretiens menés par le service de Protection maternelle et infantile :

  • un entretien avec un psychologue de la PMI pour évaluer votre motivation, votre projet d'accueil, votre perception du métier de famille d'accueil ;
  • si le premier entretien est favorable : un second entretien avec un puériculteur ou assistant social de la PMI pour apprécier vos capacités d'organisation, d'adaptation, de travail en équipe, vos capacités éducatives, votre logement ainsi que l'équilibre financier de votre foyer.

La décision d'attribution de l'agrément

La décision est prise au maximum dans les 4 mois après la remise de votre dossier complet.

Trouver un employeur

Vous avez obtenu l'agrément, pour accueillir un enfant chez vous, il vous faut désormais trouver un employeur qui peut être :

  • le Département de Maine-et-Loire ;
  • un établissement ou service social ou médico-social autorisé par le Département.

Une fois en poste, vous devrez suivre une formation obligatoire de 240 heures réparties dans les trois premières années d’exercice.

Travailler pour le Département de Maine-et-Loire

Le Département recrute tout au long de l'année en CDI. Envoyez vos candidatures à :
Département de Maine-et-Loire
Service d’offre accueil jeunes
CS 94104
49941 Angers Cedex 9

Après signature du contrat, le Département vous accompagne avec une formation de 300 heures autour de l'enfance et des spécificités du métier :

  • 60 heures de formation avant le premier accueil

Le salaire est calculé sur la base de la grille par enfant accueilli et peut faire l'objet d'indemnités spécifiques supplémentaires (scolarité, activités culturelles, vacances, etc.).

Travailler pour un autre employeur

Après obtention de votre agrément, si vous souhaitez travailler pour un employeur autre que le Département, vous pouvez adresser votre candidature à l’un des employeurs d’assistants familiaux. Les services de Protection maternelle et infantile du Département dispose d’une liste de tous les employeurs et peuvent vous guider dans votre recherche.

Contacter un centre de PMI

Retour en haut de la page