Charte graphique et logo du Département

    Vous souhaitez intégrer le logo du Département pour une communication ou la réalisation d'un document ? Vous trouverez sur cette page tous les éléments nécessaires.

    Temps de lecture :  min.

      Règles d'utilisation du logo

      Avant d'utiliser le logo, nous vous recommandons de consulter et de respecter les quelques règles indiquées ci-dessous. Pour toute question relative au respect de la charte graphique du Département et à l'utilisation du logo, vous pouvez contacter la Direction de la communication.

      TAILLE DU LOGO

      Le logo doit avoir une taille minimum de 2,5 cm de large.

      POSITIONNEMENT

      Un espace de respiration doit être laissé autour du logo, équivalent à la taille de la lettre "U" de Anjou.

      Il est également interdit de déformer et incliner le logo.

      À télécharger

      Les logos "soutenu par"

      La nouvelle charte graphique du Département de Maine-et-Loire inclut désormais deux déclinaisons supplémentaires du logo « Anjou ». Ces déclinaisons ont vocation à remplacer le logo habituel sur les supports de communication print et web dans le cas d'un événement ou action cofinancé ou accompagné par le Département. Une variante est également proposée dans le cas spécifique d'un spectacle financé ou accompagné par le Département.

      Tout partenaire bénéficiant du soutien du Département de Maine-et-Loire et utilisant ces logos est prié de transmettre un BAT 15 jours avant impression ou l’url / capture d’écran avant mise en ligne, à la Direction de la communication du Département de Maine-et-Loire. Les fichiers sont à transmettre à : communication@maine-et-loire.fr

      Les partenaires bénéficiant d’un soutien financier, matériel, logistique ou humain apporté par le Département doivent utiliser ce logo à la place du logo classique « Anjou » et le faire figurer sur leurs supports de communication.
      Exemples : Translayon, Premiers Plans, Printemps des écuyers, Triple Race, Z’Éclectiques, animations ENS, ateliers en lien avec la Direction développement social et solidarités.

      Le logo "création soutenue"

      Les partenaires (compagnies artistiques, théâtres etc.) bénéficiant d’un soutien financier, matériel, logistique ou humain apporté par le Département doivent utiliser ce logo à la place du logo classique "Anjou" et le faire figurer sur leurs supports de communication annonçant leur spectacle.

      Les partenaires bénéficiant d’un soutien financier, matériel, logistique ou humain apporté par le Département doivent utiliser ce logo et le faire figurer sur leurs supports de communication.
      Exemples : Actions de valorisation d’un espace naturel sensible dans le cadre d’un plan de gestion spécifique (acquisition, étude, aménagement, ouverture au public) ou une action ponctuelle sur un espace naturel sensible menée hors cadre d’un plan de gestion spécifiques.