« Garantir un maillage équilibré et efficace de notre territoire »

Le 2 juillet dernier, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a signé un Contrat local d’engagement destiné à mettre en place des actions telles que la médiation numérique, le développement des commerces multi-services ou encore un partenariat avec La Poste. Le point avec Jean-Michel Marchand, Président de la communauté d’agglomération.

Jean-Michel Marchand, Président de la Communauté d’agglomération.

« En Saumurois, le bien vivre va de pair avec le développement et l’attractivité du territoire. C’est pourquoi la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée, avec l’État et le Département, pour l’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Des services essentiels comme l’accès aux droits, à une formation ou à un emploi, l’aide familiale, la santé et bien d’autres encore sont une préoccupation majeure pour nos concitoyens.

Pour les développer ou parfois seulement les maintenir (11,1 % de nos concitoyens sont sur des territoires déficitaires) nous nous appuyons sur les communes engagées pour accueillir et animer des centres de services, et aussi sur les opérateurs mobilisés par une charte ainsi que sur de nouveaux outils en lien avec les mobilités et le numérique. Nous devons conjuguer l’accueil direct et les applications mobiles mais rien ne remplacera le conseil en face à face pour les plus fragiles d’entre nous. Le Contrat local d’engagement a été signé le 2 juillet dernier. Avec les opérateurs à nos côtés, nous pouvons alors concrétiser des actions comme la formation spécialisée des agents d’accueil, le conseil aux associations, l’information sur l’offre de mobilité, la médiation numérique, les accès aux droits ou encore les commerces multi-services et le partenariat avec La Poste.

Très vite nous aurons à inscrire cette dynamique et nos pôles de services dans le label des Maisons France Service pour garantir un maillage équilibré et efficace de notre territoire. »

Partager la page