Séance du Conseil départemental du 18 décembre 2017

Pour la dernière séance de l'année, les élus ont examiné plusieurs dossiers importants : rapport sur l'égalité femmes-hommes, orientations budgétaires 2018 ou encore un dispositif d'accueil solidaire des mineurs non accompagnés.

© Département49

Rapport annuel Égalité femmes-hommes

Chaque année, le Département présente un rapport sur l'état de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité. Avec plus de 2 000 collaborateurs, le Département peut jouer un rôle important sur ce sujet.

Orientations budgétaires 2018

Le principal point à l'ordre du jour de cette séance était consacré aux orientations budgétaires 2018 de la collectivité. Si 2017 a été marquée par une .amélioration de la conjoncture économique, le budget 2018 s'articulera autour de trois axes : la poursuite du désendettement, l'absence de hausse fiscale et la hausse des investissements.

Accueil solidaire des mineurs non accompagnés

Confronté à un afflux sans précédent de mineurs non accompagnés sur le territoire, le Département a mis en place un plan d'actions. Celui-ci comporte notamment le lancement d'un appel à projets pour créer 500 places d'hébergement pour ces jeunes dont le Département a la responsabilité.
Autre volet, innovant, un appel à la solidarité et à la citoyenneté de la population. Les habitants de Maine-et-Loire ont ainsi désormais la possibilité d'accueillir un mineur étranger isolé, afin de lui permettre de s'intégrer dans un cadre plus familial.

Partager la page