Conseil départemental du 16 avril 2018

Les élus du Département se sont réunis en séance du Conseil le 16 avril.

Séance réunion plenière conseil départemental Maine-et-Loire Angers
© Bertrand Bechard

Première réunion pour Jean-Luc Poidevineau

Suite à la démission du conseiller départemental André Marchand, la séance du Conseil du 16 avril a été l'occasion pour son remplaçant d'effectuer sa première réunion. Membre du groupe de la minorité départementale, Jean-Luc Poidevineau siègera au sein de la Commission environnement et cadre de vie

Parrains par mille

Les élus départementaux ont validé une convention avec l'association Parrains par mille, pour la mise en place de parrainages de jeunes confiés au titre de l'Aide sociale à l'enfance. Le principe : permettre aux habitants qui le souhaitent d'accompagner un enfant et de contribuer à son épanouissement en partageant avec lui des instants privilégiés.

Projet régional de santé

Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire a échangé avec les élus autour du Programme régional de santé 2018-2022, un document stratégique attendu pour répondre aux besoins d’accompagnement des aînés, de couverture médicale dans le milieu rural, ou encore d’amélioration de la santé des jeunes et des personnes en difficultés en Anjou.

Rapport 2017 du Médiateur

Voici trois ans que le Département de Maine-et-Loire a installé sa mission de Médiation départementale. Et d'année en année, celle-ci trouve sa place auprès des usagers. En 2017, 157 requêtes en médiation ont été déposées au Médiateur du Département, un chiffre en progression de 12% par rapport à 2015. Les difficultés rencontrées par les usagers portent principalement sur des questions sociales (insertion 39%, autonomie22%, enfance et famille 18%, action sociale territoriale 8%).

Partager la page