Nouveau foyer de l'enfance "Village St Exupéry"

Le Département a investi plus de 14 millions d'euros dans la reconstruction d'un nouveau foyer d'accueil d'urgence pour les mineurs confiés en urgence à l'Aide sociale à l'enfance, situé sur le plateau de la Mayenne à Avrillé. Les enfants pris en charge par le Département se sont installés dans de nouveaux locaux, plus spacieux et agréables.

DR

Un foyer pour protéger l'enfance en danger

Quand le cadre parental se fragilise, quand un enfant est en danger ou risque de l’être, le Département prend le relais. La protection de l'enfance est l’une des principales responsabilités du Département.

Une centaine de mineurs confiés à la Protection de l’enfance sont accueillis pour quelques mois au Foyer de l'enfance "Village Saint-Exupéry", situé à Angers.

Descriptif de l'opération

Plans d'architecte du foyer de l'enfance Village Saint-Exupéry. Le jardin et les maisonnées.

Construit au début des années 1980 rue de Frémur à Angers, le Village Saint-Exupéry n’était plus conforme aux normes actuelles d’accessibilité ni adapté pour accueillir de manière satisfaisante des jeunes âgés de moins de 15 ans.

Sur un terrain de 9 500m² situé à Avrillé, le nouveau Foyer de l'enfance accueille les enfants dans les meilleures conditions, au sein d'un bâtiment principal et quatre maisonnées.

L’accueil collectif va ainsi évoluer vers un accueil plus individualisé pour offrir une meilleure réponse aux besoins des enfants (intimité, calme…) et leur assurer un environnement proche d’un habitat classique.

Le Foyer Saint-Exupéry est doté d'un pôle médico-psychologique, d'un service d'accueil familial, d'un pôle de jour et d'espaces de visite privilégiés pour bâtir un parcours personnalisé avec les familles.

Le nouveau Village Saint-Exupéry est constitué de la manière suivante :

  • quatre pavillons de 190 m2 avec jardin privatif ;
  • une maison des familles (espace circulaire en bas à gauche du plan) ;
  • un pôle médico-psychologique ;
  • d’un pôle d’activités de jour (300 m2) ;
  • d’un espace petite enfance (pour l’accueil des 0-3 ans) avec jardin et aire de jeux adaptés ;
  • d’une cuisine centrale ;
  • d’un service administratif et de locaux techniques (à l’étage) ;
  • une grande aire de jeux centrale avec espaces différenciés selon les âges.

50 chambres seront réparties au sein de six maisonnées (quatre pavillons et deux pouponnières). La capacité d’accueil du VSE reste identique (107 enfants) mais la répartition évolue : moins de places en internat et plus de places en familles d’accueil.

Plan du foyer

Cliquer sur les différentes zones de l'image ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques du bâtiment.

Localisation du foyer

État d'avancement

Les travaux du futur foyer de l'enfance ont débuté en fin d'année 2016 et se sont achevés au printemps 2018.

Le 18 juin, la pouponnière du Centre départemental de l’enfance et de la famille-Village Saint-Exupéry a quitté la rue de Frémur pour ses nouveaux locaux, dont la construction vient de s’achever. Douze enfants de 0 à 3 ans y sont pris en charge. Les plus grands, 36 enfants de 3 à 14 ans, les ont rejoint en juillet.

Une inauguration est d’ores et déjà prévue à l’automne.

Coût de l'opération

14 millions d'euros investis par le Département.

Partager la page