Patrimoine immobilier : le Département innove

Dans le cadre de son projet de Mandature Anjou 2021, le Département s'est doté d'une stratégie pour valoriser son patrimoine immobilier et les sites qui représentent un intérêt majeur pour le Département, son identité et ses territoires.

Nouvel Hôtel du Département : plus de 415 agents réunis sur un même site

Hôtel du Département, Angers, bâtiment Foch
Inauguré en 2017, le Centre d’activités Foch, nouvelle vitrine du Département à Angers, illustre la stratégie d’optimisation du patrimoine immobilier de la collectivité.

Dressé à l’angle de la rue Saint-Aubin et du boulevard Foch à Angers, le nouvel Hôtel du Département de Maine-et-Loire rassemble dans un immeuble de 7 000 m2 et sept niveaux 250 employés du Département de Maine-et-Loire, ainsi que les services délocalisés de la Région Pays de La Loire, la société d’économie mixte Alter et l’entreprise MCA Finance. L'immeuble comprend également au rez-de-chaussée un restaurant et un café. En rassemblant sur un même site de nombreux salariés, le Département a ainsi pu vendre d'autres bâtiments, avec à la clef une recette de 23M€.

Gestion dynamique du patrimoine : afin d'optimiser l'argent des contribuables, le Département fait le choix de travailler sur son patrimoine immobilier. Il est ainsi amené à vendre certains sites dont il n'avait plus l'utilité, à rationaliser l'occupation des bâtiments, ou encore à faire appel à de nouveaux investisseurs pour s'occuper d'une partie du patrimoine. Certaines ventes ont ainsi permis de financer de nouveaux investissements ou d'entretenir notre patrimoine. D'autres ont également déclenché des projets utiles au développement du territoire, à l’image du site de la rue Anne-Frank à Angers, qui accueille désormais un EHPAD et un centre maternel.

Des propriétés départementales à valoriser

Propriétaire de plus de 160 bâtiments, certaines propriétés départementales sont au centre de toutes les attentions du Département, car elles contribuent directement à la renommée de l'Anjou.


Collégiale Saint-Martin

Collégiale Saint Martin Angers

Témoin de l’histoire et du rayonnement de l’Anjou, la collégiale Saint-Martin est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture carolingienne en France. Idéalement située au cœur historique et touristique du centre-ville d’Angers, ce monument fait partie intégrante du patrimoine angevin depuis sa réouverture au public en 2006. Parmi les bonnes raisons de découvrir ce site : une programmation culturelle riche et variée.

Terra Botanica

Premier parc à thème du végétal en Europe, Terra Botanica propose à ses visiteurs aventures et découvertes botaniques. Ce parc d’attraction du végétal situé à Angers, dans le quartier des Hauts Saint-Aubin en Maine-et-Loire, vous révèle les secrets de six siècles d’histoire des plantes. 

Consulter la page Terra Botanica

Château du Plessis-Macé

Site patrimonial majeur de Maine-et-Loire, le château du Plessis-Macé est au cœur de la politique culturelle du Département. Haut-lieu du théâtre, le château accueille chaque année le Festival d’Anjou.

Château de Montsoreau

Château de Montsoreau

Unique château construit dans le « lit de fleuve », propriété départementale, le château de Montsoreau est un lieu emblématique de valorisation du patrimoine. Lieu de promotion de l’art et de développement touristique, le Département y a noué un partenariat innovant avec Philippe Méaille, collectionneur d’art contemporain.

Parc départemental de l’Isle-Briand

Le Parc départemental de l’Isle-Briand se caractérise par sa richesse historique, architecturale et environnementale ainsi que par le dynamisme économique qui s’y développe, volonté du Département.

Consulter la page Parc de l’Isle-Briand

Partager la page