© Jean-Claude Hermaize

Favoriser l’accès à la culture

    Le Département fédère des partenaires culturels autour de projets communs innovants en lien avec l’éducation, la citoyenneté et les territoires. Objectifs : accompagner les acteurs culturels et sensibiliser les habitants de Maine-et-Loire aux pratiques culturelles et aux arts vivants. Un véritable équilibre territorial, une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité, sont les axes majeurs de cette politique voulue accessible à tous, en particulier aux jeunes.

    Temps de lecture :  min.

      100 événements culturels soutenus chaque année
      68 lieux d’enseignements artistiques
      232 bibliothèques municipales ou intercommunales conventionnées
      700 000 spectateurs au festival d’Anjou
      Voir la fiche de l'élue

      Frédérique Drouet D’aubigny Conseillère départementale déléguée à la culture

      Politique transversale par définition, la culture est au cœur de toutes les solidarités : éducatives, sociales et territoriales. Elle est aussi porteuse de démarches qui participent au mieux vivre ensemble mais aussi à l’éveil à la citoyenneté.

      Veiller à une offre culturelle diversifiée sur le territoire

      Afin de garantir à l’ensemble des habitants une offre culturelle de qualité, sur l’ensemble du territoire, en milieu urbain comme en secteur rural, le Département accompagne les territoires, par le bien d’un soutien aux collectivités mais aussi aux lieux de diffusion et aux événements.

      Les Résidences de l'ONPL

      Soutien important de l’Orchestre national des Pays de la Loire, le Département a fait déployer "les Résidences de l'ONPL", un ensemble d'actions sur le territoire pour donner accès au plus grand nombre à la musique symphonique.

      Le BiblioPôle

      Par ses actions auprès des bibliothèques et des services de lecture publique, le BiblioPôle favorise l’accès aux livres, aux films et à la musique, au numérique.

      Prenez l’art : la saison d'art contemporain

      Soucieux d’encourager les nouvelles disciplines artistiques et de favoriser la présence d’artistes dans le territoire, le Département a créé sa saison d’art contemporain.

      Des festivals et structures soutenues sur tout le territoire

      Le Département est un soutien historique du Festival d’Anjou, du Festival Très tôt en scène, du festival Premiers plans, des Z’Eclectiques, de Saveurs jazz festival, du Printemps des Orgues ou encore du Rivages des voix. Il soutient également de longue date le THV.

      Proposer une offre éducative et culturelle aux jeunes

      LES ACTIONS ÉDUCATIVES

      Le Département met en place des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens. Impliqués dans un travail de fond sur l’année scolaire et portés par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, ces itinéraires assurent aux jeunes une approche ouverte et diversifiée des arts.

      Toute l’offre éducative du Département

      L’AGENDA JEUNE PUBLIC

      Avec l'édition annuelle d'un guide culturel "jeune public", le Département souhaite rendre plus visible la diversité et la richesse de l'offre de spectacles en faveur des plus jeunes. En soutenant une partie de ces spectacles, le Département agit pour l’éducation artistique et culturelle des enfants, dès le plus jeune âge.

      Découvrir l’agenda jeune public

      Valoriser l’enseignement artistique

      Pilote du schéma départemental d’enseignement artistique, le Département intervient dans l'ensemble des champs artistiques : musique, danse, théâtre, arts de la piste et de la rue, arts visuels. Afin de contribuer à la professionnalisation du secteur, il élabore un plan départemental de formation et participe à l'animation des réseaux.