Favoriser l’accès à la culture

Le Département fédère des partenaires culturels autour de projets communs innovants en lien avec l’éducation, la citoyenneté et les territoires. Objectifs : accompagner les acteurs culturels et sensibiliser les habitants de Maine-et-Loire aux pratiques culturelles et aux arts vivants. Un véritable équilibre territorial, une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité, sont les axes majeurs de cette politique voulue accessible à tous, en particulier aux jeunes. 

5e édition de Danse sur un plateau : création sous la direction artistique de la compagnie Yvann Alexandre jouée sur la scène du THV (Saint-Barthélémy-d'Anjou) © Vincent Fribault

Soutenir de grands événements sur le territoire

Musique, théâtre, cinéma : les festivals soutenus par le Département de Maine-et-Loire constituent autant de fenêtres sur la richesse de la création contemporaine, la vivacité et la diversité des cultures qui composent notre territoire. Ils attirent chaque année des publics nombreux et différents qui ont en commun la passion et la curiosité.

Valoriser l'enseignement artistique

Pilote du schéma départemental d’enseignement artistique, le Département accompagne les territoires dans le développement de leur politique artistique, notamment par le biais de l’enseignement de la musique et de la danse.

Accompagner les territoires dans le développement de leur politique culturelle

Afin d’offrir à tous les habitants de Maine-et-Loire une offre culturelle diversifiée et de qualité, le Département accompagne les territoires, par le bien d’un soutien aux collectivités mais aussi aux lieux de diffusion. Il veille notamment à un équilibre dans la variété de disciplines proposées en s’ouvrant tant au spectacle vivant qu’aux arts visuels.

BiblioPôle : faciliter l'accès à la lecture

Par ses actions auprès des bibliothèques et des services de lecture publique, le BiblioPôle favorise l’accès aux livres, aux films et à la musique, au numérique, qui sont autant d’outils de culture, de divertissement, d’éducation et de citoyenneté. Les 2 000 professionnels et bénévoles des bibliothèques du territoire trouvent, sur place au BiblioPôle et en ligne, formations, conseils, outils d’animations et documents pour leur bibliothèque. La médiation culturelle est au cœur des missions du Département.

Proposer une offre éducative et culturelle aux jeunes

Les actions éducatives

Le Département met en place des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens. Impliqués dans un travail de fond sur l’année scolaire et portés par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, ces itinéraires assurent aux jeunes une approche ouverte et diversifiée des arts.

Programme culturel jeune public en Maine-et-Loire

Avec l'édition annuelle d'un guide culturel "jeune public", le Département souhaite rendre plus visible la diversité et la richesse de l'offre de spectacles en faveur des plus jeunes. En soutenant une partie de ces spectacles, le Département agit pour l’éducation artistique et culturelle des enfants, dès le plus jeune âge.

Partager la page