Valoriser l'enseignement artistique

Pilote du schéma départemental d’enseignement artistique, le Département accompagne les territoires dans le développement de leur politique artistique, notamment par le biais de l’enseignement de la musique et de la danse.

L'enseignement artistique est l'un des principaux leviers de développement culturel des territoires.

Développer l'accès à une offre de qualité

De nombreuses acteurs publics interviennent dans le champ de l'enseignement artistique (Département, communes et intercommunalités, Région, État).

À son niveau, le Département définit un schéma de développement des enseignements et pratiques artistiques, dans une logique d'aménagement et de développement de l'accès à une offre de qualité.

Engagé au-delà de l'enseignement musical

L'action du Département dépasse aujourd'hui largement le seul soutien aux écoles de musique.
Il intervient en effet dans l'ensemble des champs artistiques : musique, danse, théâtre, arts de la piste et de la rue, arts visuels.

Ingénierie

Par le biais de son service d'ingénierie, le Département propose des actions de conseil aux acteurs.
Il met également à leur disposition des outils tel que la bourse à l'emploi ou l'agenda des stages.

Aides

Le Département propose une aide au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique, soutien également les projets (dans le cadre d'un appel à projets annuel). Il vient aussi directement valoriser et soutenir des pratiques amateurs, dans le cadre de l'opération Comme sur un plateau, ou de dispositifs tels que le Laboratoire rayonnant, Grandir avec la Danse. Il soutient également la Carrière - école de cirque.

Professionnalisation du secteur

Le Département élabore avec le CNFPT et UNIFORMATION un plan départemental de formation. Il participe également à l'animation des réseaux (directeurs des écoles de musique, des enseignants chorégraphiques, des compagnies de théâtre, etc.).

 

En chiffres

  • 20 établissements soutenus
  • 68 sites d'enseignement sur l'ensemble des territoires, assurant un service de proximité en milieu rural
  • 502 enseignants
  • 8 305 élèves, dont 7 461 en cursus musique

 

 

Partager la page