Parcs, jardins et paysages

Les parcs et jardins, fruits d'une tradition d'excellence et d'un savoir-faire historique, contribuent à construire la culture, les paysages et le tourisme de l'Anjou.

Le Département s'investit fortement dans la préservation du patrimoine historique ainsi que dans la filière végétale. À la croisée de ces politiques départementales, la mission d'étude et de valorisation des parcs, jardins et paysages conduit un travail de connaissance, de sensibilisation, de préservation et de promotion, tout en s'attachant à fédérer les différentes associations et les services de l'État et de la Région concernés.
Le jardin peut être ancien mais aussi très contemporain, public ou privé. Jardins d'eau, jardins d'abbaye, friches industrielles réhabilitées, sites sauvages côtoient ainsi les parcs paysagers qui forment incontestablement la majeure partie du patrimoine de l'Anjou.

Répertorier, étudier et valoriser

La mission d'étude et de valorisation des parcs, jardins et paysages procède à une analyse d'environ 40 sites par an. Depuis 2007, près de 190 jardins ont ainsi fait l'objet d'une étude à la fois documentaire, paysagère et prospective. Avec l'aide d'étudiants de l’Institut National d'Horticulture et du Paysage d’Angers, une représentation cartographique de chaque site est réalisée sur une base de données générale et une fiche de synthèse est rédigée et soumise aux propriétaires ou gestionnaires de jardins.

Certains lieux, considérés comme emblématiques de la richesse du département, font peu à peu l'objet d'études approfondies visant à faire ressortir leur histoire et à définir des directions de valorisation.

Afin de faire connaître ce travail à un plus large public, le Département a mené, les dernières années, différentes actions de valorisation et de communication.

Les parcs et jardins de l'Anjou

Ecrins de l'excellence végétale, les parcs et jardins de l'Anjou ont fait l'objet d'un inventaire réalisé par le Département de Maine-et-Loire entre 2007 et 2014. Cette mission documentaire, cartographique et paysagère a été menée sur 260 sites par Isabelle Levêque, paysagiste et historienne des jardins avec l'aide d'étudiants d'Agrocampus Ouest.
Ces travaux ont conduit à la publication de l'ouvrage "Les parcs et jardins de l'Anjou au fil de l'histoire, aux éditions Lieux Dits. Illustré par de nombreuses photographies et reproductions iconographiques, ce livre est une invitation à la promenade dans le temps et l'espace, depuis les jardins du Roi René jusqu'aux créations contemporaines conçues sur des concepts écologiques.

Jusqu'au 31 octobre 2017, une exposition photos grand format issue de l'ouvrage "les parcs et jardins de l'Anjou" vous est proposée à Terra Botanica.

Les Parcs & Jardins de l'Anjou

Sensibiliser pour favoriser réhabilitations et protections

Faire comprendre aux publics, aux élus et aux acteurs de l’aménagement, l’impact des parcs et jardins dans le paysage, sur l’environnement et dans l’art de vivre des habitants, permet de concourir à leur préservation et leur réhabilitation, enjeu déterminant pour les générations futures.

Ainsi, le Département :

  • conseille les propriétaires qui le souhaitent pour définir des axes de restauration ou de recréation de leurs jardins.
  • Peut également envisager, pour certains parcs et jardins, d'autres modes d'accompagnement, en complément des dispositifs d'aide à la réhabilitation existant déjà à l'État et à la Région.

Partager la page