Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
© Bertrand Béchard

Entretien et amélioration des collèges : le plan d’action du Département

En charge de l’entretien et de la modernisation des collèges, le Département poursuit ses investissements dans les collèges en 2024. Découvrez en détail son plan d’action.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Les chantiers en cours

Certains travaux d'investissement et d'équipement dans les collèges du Maine-et-Loire ont en partie bénéficié de financements provenant de fonds nationaux et de fonds européens.

Accessibilité et environnement

  • Le Département s’est engagé dans un Agenda d’accessibilité programmé pour un budget de 13 millions d’euros et une programmation sur neuf ans. Alors que trente collèges ont déjà été mis en conformité, sept collèges sont concernés par des travaux d'accessibilité en 2023. Cette nouvelle phase de l'agenda accessbiilité représente un montant de près d'1,4 millions d'euros. Ces travaux ont reçu une contribution de l'État via la dotation de soutien à l’investissement des Départements 2021 (DSID), en utilisant les crédits du plan de relance « France Relance » à hauteur de 1,17 millions d'euros. Un dossier de demande de soutien DSID 2022 a été déposé auprès de l’État.
  • Un plan de maîtrise des énergies est déployé progressivement sur les 50 collèges publics du Département. Des diagnostics ont été menés dans tous les établissements pour construire un plan pluriannuel d’investissement sur les 10 prochaines années. 30 millions d'euros sont consacrés à ces chantiers et les résultats sont déjà concrets :
    • 4 chaufferies rénovées en 2022 dont une par une solution de géothermie
    • le partenariat avec le SIEML, Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire, pour le déploiement de la chaleur renouvelable en Maine-et-Loire
    • des économies de l'ordre de 10 à 15 % pour le chauffage et de 5 à 10 % pour l'électricité des collèges ayant déjà bénéficié d'une opération
  • À ce jour, 45 moutons et dix chèvres réalisent de l’écopâturage sur dix collèges. Pas moins de 27 ruches ont été installées au sein de neuf collèges.

Toujours plus de sécurité dans les collèges

Lancé en 2017, le Plan particulier de mise en sécurité des collèges se poursuit avec 250 000 € mobilisés en 2023 pour l'installation d'interphonie et de vidéophonie, l’opacification des fenêtres en rez-de-chaussée, le renouvellement de clôtures, le changement de portails ainsi que des études de sonorisation alerte attentat intrusion.

BON À SAVOIR : DES COLLÈGES ENTRETENUS AU QUOTIDIEN

Dépannage électrique, plomberie, installation ou réparation du matériel dans les locaux pédagogiques, entretien des espaces verts… Près de 70 agents du Département sont dédiés à l’entretien des collèges publics.

Indispensables, ces travaux de maintenance contribuent à maintenir un cadre de vie agréable et fonctionnel pour les élèves et la communauté éducative.

Retour en haut de la page